Jeux Africains de plage, une grande première

Une délégation marocaine faite de membres du COJAR (Comité d’Organisation des Jeux Africains Rabat) s’est rendue mercredi 12 juin 2019 au Cap-Vert afin de participer à l’Assemblée générale ordinaire de l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA, qui réunit les 54 comités nationaux olympiques africains). L’objectif de cette dernière était de célébrer la première édition des Jeux Africains de plage, qui auront lieu du 14 au 23 juin dans l’archipel.

Il s’agit du plus grand événement sportif jamais organisé au Cap-Vert, et cette première édition est décomposée en 11 disciplines : l’athlétisme, le basket-ball 3x3, le handball de plage, le football, le tennis, le volley, l’aviron, le football freestyle, le kata karaté, le kitesurf et la natation en haute mer. Au total, ce ne sont pas moins de 900 sportifs originaires de 48 pays africains qui y prendront part. « Ces jeux visent non seulement à promouvoir les sports de plage en Afrique, mais davantage à créer une saine émulation chez les jeunes Africains autour desdits sports », a déclaré l’ACNOA.

L’Assemblée générale ordinaire de ce mercredi a également été l’occasion de confirmer la capacité du Royaume du Maroc à accueillir des évènements sportifs de grande ampleur. La 12ème édition des Jeux Africains aura d’ailleurs lieu à Rabat, du 19 au 31 août 2019. Elle réunira approximativement 6 500 athlètes autour de 29 disciplines dont 17 seront qualifiantes au Jeux Olympiques de Tokyo de 2020.

L.H.


Laisser un commentaire