Le Maroc à l'honneur de la 22ème édition du salon Equip Auto de Paris

salon-equip-auto-paris


Le Maroc participe en tant qu'invité d'honneur à la 22ème édition du salon Equip Auto de Paris, qui s'est ouverte mardi et qui constitue un rendez-vous international incontournable pour les équipementiers et professionnels de l'après-vente et des services pour l'industrie automobile.

Le Maroc, l'un des quatre pays à l'honneur pendant cette édition en compagnie de l'Algérie, la Tunisie et la Pologne, est représenté par un pavillon de 210 m², organisé par Maroc Export en collaboration avec l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (AMICA) et comptant neuf équipementiers marocains qui présentent les grands atouts du secteur automobile national.

En effet, le Maroc, depuis longtemps partenaire de la France et des pays européens, a développé une sous-traitance active, accrue par l'implantation d'usines internationales et nécessitant une forte professionnalisation des acteurs de la filière, en amont comme en aval, relève un communiqué de Maroc Export.

L'industrie automobile marocaine sera particulièrement mise sous les projecteurs le 15 octobre dans le cadre de ce salon, à travers une journée spéciale Maroc marquée par l'animation d'émissions et conférences pour valoriser le secteur automobile national, ses spécificités et les opportunités d'échanges commerciaux.

Le dispositif sera également complété par des visites officielles d'institutionnels, les visites individuelles des exposants et des rencontres entre fournisseurs et acheteurs, organisées dans le Club International du salon, souligne Maroc Export.

Dans des déclarations à la MAP, des industriels marocains présents à cette édition ont mis en exergue l'importance de cette participation pour renforcer la présence du Maroc sur le marché de la sous-traitance automobile et prospecter de nouveaux partenariats à même d'appuyer l'essor que connait le secteur automobile marocain.

Ahmed Ammour, PDG de Flexi Resort, spécialisé dans la fabrication de ressorts à lames pour différents types de véhicules, a indiqué que ce salon constitue une occasion pour raffermir les liens avec les clients actuels et démarcher de nouveaux clients, ajoutant que cette rencontre permet aussi de rendre compte des innovations apportées aux produits de l'entreprise.

Même son de cloche chez Omar Ouled Hadj Ali, directeur commercial de Plastex Maroc, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de friction pour embrayages et freins. Pour lui, la présence dans les grands salons internationaux est d'une importance capitale, compte tenu de la vocation internationale de cette entreprise qui exporte vers une vingtaine de pays dans le monde.

Le secteur automobile marocain a réussi à se positionner parmi les nouveaux secteurs clés de l'économie marocaine, rappelle Maroc Export, soulignant que cette réussite tient à un ensemble de facteurs, notamment une logistique performante (Port Tanger-Med, autoroutes), une offre de formation conçue autour de partenariat public-privé, des plateformes industrielles de nouvelle génération et d'un appui public à l'investissement sous différentes formes (foncier, fiscal, financement ).


Laisser un commentaire