La bataille de l’audience s’annonce palpitante
Programmation. Cette année encore, la concurrence devrait faire rage entre les chaînes de télévision nationales à l’occasion du mois de Ramadan.
Mais qui va donc remporter la bataille du Ramadan? C’est la question que tout le monde se pose en ce début du mois sacré. Cette année 2015, la concurrence devrait encore faire rage entre les différentes chaines de télévision nationales. Dans la ligne de mire des chaînes, les téléspectateurs bien évidemment. En jeu, l’audience, l’alpha et l’oméga du combat actuellement en cours. Celui-ci s’annonce d’ores et déjà homérique, nous affirme-ton. «2M réalise près de 25% de son chiffre d’affaires annuel pendant la période du mois de Ramadan», illustre Adil Chquiry, chef du département développement marketing de la deuxième chaîne. «Cela va de soi que nous mettons, comme chaque année, le paquet».
Le rituel semble être entré dans les moeurs ces dernières années, l’offre télévisuelle des chaînes nationales aidant par ailleurs.
A l’heure de l’appel à la prière du Maghreb, les familles marocaines se réunissent autour d’une table délicieusement fournie pour rompre une longue et haletante (et particulièrement caniculaire cette année 2015) journée de jeûne. Devant eux, l’écran de télévision diffusant les programmes soigneusement élaborés tout au long de l’année par les directions des chaînes. Si l’image d’Epinal peut prêter à sourire, il n’en demeure pas moins que les patrons des chaînes y accordent une importance fondamentale à l’heure de concevoir leur offre de programmation pour le mois de Ramadan.
Convaincre les téléspectateurs
«Nous accordons bien sûr une place primordiale à cette tranche horaire», témoigne Tarik Hajji, directeur du département commercial, marketing et communication de Medi 1 TV. «Nous faisons même acte de présence une heure auparavant avec notre émission phare «Saâ Kbal Lftour», suivie de notre caravane «Min Dar Ldar», que nous reconduisons cette année pour la troisième édition consécutive. Nous sommes pratiquement les seuls à oser faire ainsi du direct. C’est pour ainsi dire devenu ces dernières années notre marque de fabrique».
Pour convaincre les téléspectateurs, et donc par conséquent rallier un maximum d’audience possible, la plupart des chaînes prévoient une programmation «riche et variée». C’est le cas notamment d’Al-Aoula. Celle-ci compte notamment mettre l’accent, comme nous expliquent des sources au sein de la direction marketing de la chaîne, sur la spiritualité, la culture, les investigations et le divertissement. Généralement, les émissions d’humour et de divertissement semblent avoir le plus la faveur des téléspectateurs. «Les formats courts comme cette année «Nejma et Qamar», «F Salon» et «Al Khawaser» devraient sans nul doute beaucoup plaire au public marocain», s’attend M. Chquiry. Parmi les séries phares sur lesquelles mise pour sa part Al-Aoula, «Hayat Jadida», «Marhba bshabi», «Waâdi» ou encore «Hmimou».
Mois sacré oblige, les émissions à caractère religieux ne sont pas en reste. Tant «Al-Aoula», «2M» que «Medi 1 TV» devraient y consacrer une bonne partie de leurs grilles.