Les cours du pétrole restent orientés à la hausse, soutenus par l'accord Arabie Saoudite-Russie

petrole

Les cours du pétrole restaient orientés à la hausse mardi lors des échanges européens, soutenus par l'accord conclu entre la Russie et l'Arabie saoudite pour geler leur production à son niveau de janvier, au terme d'une réunion avec le Qatar et le Venezuela.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 33,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 50 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 41 cents à 29,85 dollars.

L'Arabie saoudite et la Russie, les deux premiers producteurs de brut, ont convenu mardi, au terme d'une réunion à Doha avec le Qatar et le Venezuela, de geler leur production à son niveau de janvier.

"Afin de stabiliser les marchés pétroliers, les quatre pays sont convenus de geler la production à son niveau de janvier, pourvu que les autres grands producteurs fassent de même", a annoncé le ministre qatari de l'Energie, Mohammed Saleh al-Sada.

Selon lui, des contacts "intensifs" devraient avoir lieu entre producteurs membres et non-membres de l'Opep, soulignant que l'initiative "est destinée à stabiliser le marché, dans l'intérêt non seulement des producteurs et des exportateurs de brut, mais aussi de l'économie mondiale".

Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Noua mi, a indiqué, pour sa part, qu'il s'agissait du "début d'un processus que nous évaluerons dans les tout prochains mois pour décider si d'autres mesures sont nécessaires pour stabiliser le marché".

Articles similaires