Les produits du terroir marocain font leur show au Salon International de l'Agriculture de Paris

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Argan, dattes, huile d'olive ou encore le safran, les produits du terroir marocain sont fortement présents à la 53-ème édition du Salon International de l'Agriculture de Paris (SIAP) qui se tient du 27 février au 6 mars 2016.

Monté par l'Agence pour le développement agricole (ADA) sur 320 m2, le pavillon marocain à ce salon, l'un des prestigieux rendez-vous qui connaît la participation de 30 exposants reflète ainsi la richesse et la diversité des produits du terroir marocain.

Parmi les produits phares du terroir marocain, présents au SIAP 2016, figurent notamment le Safran d'appellation d'origine protégée "safran de Taliouine", qui est fortement demandé pour ses nombreux bienfaits et qui utilisé en phytothérapie pour ses propriétés antidépresseur, antispasmodique et antalgique, ainsi que l'huile d'argan, un produit thérapeutique et cosmétique aux multiples bienfaits.

Il s'agit aussi de l'huile d'olive qui a des caractéristiques organoleptiques spécifiques et qui a une place importante dans les habitudes alimentaires et en médecine traditionnelle de même qu'il est la base du savoir-faire culinaire.

Dans une déclaration à la MAP, le Directeur général de l'ADA, Mohamed El Guerrouj a indiqué que la participation du Maroc à ce salon vise à faire connaître la diversité et la compétitivité des produits agricoles et montrer le côté culinaire de ces produits, notant qu'il s'agit d'un rendez-vous très important avec 700.000 visiteurs en moyenne aussi bien des opérateurs économiques que des consommateurs.

Il s'agit de consolider la présence du produit marocain de terroir à ce salon avec une participation pour la 4-ème fois consécutive, a-t-il dit, ajoutant que l'autre objectif est de permettre aux petits agriculteurs de commercialiser leurs produits à l'international.

M. El Guerrouj a, à cet égard, expliqué que les 30 exposants qui prennent part à ce salon représentent 100 coopératives et 4000 agriculteurs répartis sur l'ensemble des régions du royaume, faisant savoir que la valorisation des produits du terroir notamment à l'international fait partie des objectifs du plan Maroc Vert.

Il a aussi affirmé que dans le cadre de ce salon, l'ADA a organisé des rencontres entre des petits agriculteurs marocains avec des grands opérateurs, le but étant de sortir avec des bons de commande fermes et contribué ainsi à la commercialisation de leurs produits à l'international.

Pour leur part, certains exposants ont indiqué que les produits marocains connaissent un grand engouement de la part des visiteurs du salon, mettant l'accent sur l'importance de la participation à ce genre de manifestations pour promouvoir les produits du terroir à l'international.

Alliant tradition et modernité, le pavillon marocain permet au visiteur de vivre une expérience unique à travers ses couleurs et ses saveurs et de s'immerger dans l'hospitalité marocaine.

Le pavillon connaît également une série d'animations culinaires et culturelles, en particulier des cooking show et des dégustations de plats marocains offrant un aperçu réel des atouts et de la richesse de la gastronomie et du patrimoine culturel du Maroc.

Les participants marocains, répartis sur 25 groupements de producteurs et 5 entreprises privées présentent aux professionnels et au grand public une large gamme d'articles finement sélectionnés, s'élevant à plus de 150 produits du terroir dont 12 produits labellisés. Il s'agit notamment des IGP (Indications géographiques protégées) "Argane", "Dattes Majhoul de Tafilalet", "Dattes Boufegous", "Dattes Jihel Deraa", "Amande de Tafraout", "Keskes Khoumassi", "Huile d'olive vierge extra Ouazzane", "Câpres de Safi" et "Hénné d'Ait Ouabelli" et des AOP (Appellations d'origines protégées) "Rose Kelâat M'Gouna-Dadès" et "Safran de Taliouine".


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