Londres : Présentation du "Livre gris du terrorisme" sur la coopération  sécuritaire entre le Maroc et l'Europe

livre-gris


Le "Livre gris du terrorisme. Au cœur de la  coopération sécuritaire Maroc-Europe" a été présenté, lundi à Londres, au siège  du prestigieux "Institute of Directors" devant une pléiade d'experts  britanniques, de diplomates, d'intellectuels et de journalistes.  Cet ouvrage de 283 pages a été présenté en marge d'une rencontre organisée  sur la lutte contre le terrorisme en présence notamment de l'ambassadeur du  Maroc en Grande-Bretagne Lalla Joumala.


Ecrit par un comité scientifique du Groupe de recherche international des  études transrégionales et des zones émergentes (ITEAS), basé à Tokyo, ce livre  jette la lumière sur l'expérience forgée par le Maroc en matière de lutte  contre le terrorisme, devenu un phénomène mondialisé qui touche presque tous  les pays du globe.  L'ouvrage, qui  a été déjà présenté à Dakar, Washington et Paris, plonge  le lecteur dans le labyrinthe de la lutte anti-terroriste, en exposant les  contours de la stratégie développée par le Maroc pour combattre les jihadistes  et vaincre l'idéologie obscurantiste.


Cette stratégie protéiforme, qui a prouvé son efficacité et gagné une  reconnaissance internationale, est fondée sur une approche proactive intégrée  incluant la prévention, l'anticipation, l'éducation, la formation des imams, la  lutte contre la pauvreté, la mobilisation de la société contre l'extrémisme et  la promotion de la culture de tolérance, d'ouverture et de dialogue. Cette démarche a été confortée par la création du Bureau Central des  Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la  surveillance du territoire nationale, (DGST), spécialisée dans la lutte contre  le terrorisme et le crime organisé.


Préfacé par la japonaise Kei Nakagawa, présidente du Groupe de recherche  international des études transrégionales et des zones émergentes (ITEAS), basé  à Tokyo, l'ouvrage dissèque les secrets du terrorisme, dévoilés par les hommes  de l'ombre qui traquent la menace terroriste depuis vingt ans au Maroc Le Maroc "conserve une forte cohésion culturelle et socio-politique qui  lui permet de combattre efficacement le terrorisme sur son territoire et  d'épauler de nombreux Etats, dont la France, qui luttent contre ce fléau",  lit-on dans ce livre


Fruit de plusieurs mois de recherche, l'ouvrage décrit les cellules  dormantes ou actives, les organisations clandestines, les loups solitaires et  donne le profil des terroristes opérant sur les territoires de la Méditerranée  et de l'Europe. Il propose aux lecteurs une radioscopie des tenants et  aboutissants des actes terroristes et leurs commanditaires sans oublier les  ramifications des réseaux terroristes. Le livre donne un aperçu sur l'évolution  du phénomène du terrorisme au Maroc et son environnement régional.  Il présente une analyse approfondie des structures des cellules  terroristes, actives depuis les années 80 et la manière avec laquelle certaines  se sont scindées et dissipées avec le temps, alors que d'autres parviennent à  s'adapter avec l'évolution générale des mouvements jihadistes pour faire partie  des réseaux mondiaux transcontinentaux.


(Avec MAP)


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case