M. Benkirane souligne le rôle de la bonne gouvernance dans la garantie de la pérennité du régime des retraites

benkirane-forum-retraite


Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a souligné vendredi à Rabat, le rôle de la bonne gouvernance dans la garantie de la pérennité du régime des retraites.

La généralisation de la protection sociale est importante afin de garantir une vie décente aux citoyens, a affirmé M. Benkirane qui intervenait lors de la 4è édition du forum des retraites, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Il a dans ce sens relevé que la généralisation de la protection sociale à tous les citoyens demande un effort politique considérable et une réflexion libre qui se penche sur de nouvelles approches.

Saisissant cette occasion, M. Benkirane a fait savoir que le gouvernement compte plancher prochainement sur l'examen de la possibilité de porter à 1.500 dh le seuil minimal des pensions de retraite.

Toutefois, a-t-il noté, le déficit des caisses de retraite, résultant de l'écart entre les cotisations et les pensions, est estimé à 3 milliards de dirhams (MMDH) en 2015 et devrait atteindre 8,6 MMDH en 2016.

Mettant en relief les mesures sociales prises par le gouvernement, M. Benkirane a rappelé que le nombre des bénéficiaires du Régime d'assistance médicale "RAMED" a atteint 9,2 millions de personnes au 18 décembre dernier.

Ce nombre concerne 3,47 millions de familles, soit plus de 113 pc de la population ciblée, a-t-il précisé.

Organisé par l'institut Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la Chaire prévoyance et retraites de l'université internationale de Rabat sous le thème "la généralisation de la couverture sociale, un investissement générateur de croissance", cet événement a connu la participation d'un large panel d'experts nationaux et internationaux.

Structuré autour de quatre sessions de conférences, ce forum traitera des questions fondamentales relatives à la démarche d'extension de la couverture sociale aux populations non couvertes.

Il s'agit notamment de "la généralisation de la couverture sociale comme levier de développement et de création de richesses", "des causes et conséquences de la généralisation de la couverture sociale : retour sur expériences" et les "méthodes de financement durable des politiques de la protection sociale".


Laisser un commentaire