M. Talbi Alami : Les relations entre le Maroc et le Guatemala connaissent une forte dynamique

guatemala-talbi-alami

Les relations entre le Royaume du Maroc et la République du Guatemala connaissent une "forte dynamique", a affirmé, mardi, le Président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi Alami.

M. Talbi Alami, qui intervenait lors d'une séance officielle du Congrès du Guatemala, a souligné que l'ouverture des ambassades dans les deux pays et la convergence de leurs points de vue sur le plan international attestent de la forte dynamique que connaissent les relations bilatérales.

"Notre rôle en tant que parlementaires est d'oeuvrer à rapprocher les deux pays et les deux peuples amis", ce qui est en phase avec les aspirations des gouvernements des deux pays pour développer le niveau des relations politiques et économiques bilatérales, a-t-il ajouté.

Le Congrès du Guatemala a tenu une séance officielle, à l'occasion de la visite de la délégation parlementaire marocaine, qui a été marquée par l'exécution de l'hymne national en présence des différents groupes parlementaires.

Lors de cette séance, M. Talbi Alami a été décoré des insignes de la Grande Croix du Congrès du Guatemala, alors que la 2ème vice-présidente de la Chambre des Représentants, Kenza El Ghali a été décorée de l'insigne de commandeur.

A cette occasion, M. Talbi Alami a indiqué que cet hommage vient couronner un long processus de coopération entre la Chambre des Représentants et le Congrès du Guatemala, ajoutant qu'il donnera une forte impulsion à l'avenir des relations de coopération entre les deux institutions législatives au service des questions d'intérêt commun.

Il a, en outre, précisé que malgré la distance qui sépare les deux pays, "nous partageons les mêmes valeurs, faisons face aux mêmes défis de développement relatifs à l'environnement et à la sécurité et aspirons à la réalisation du développement économique et social, de la sécurité et de la paix".

Après avoir rappelé l'adhésion du Royaume en tant que membre observateur à deux des principales organisations législatives dans la région à savoir le Parlement d'Amérique centrale (PARLACEN) et le Forum des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes (FOPREL), M. Talbi Alami a souligné que cette adhésion constitue une nouvelle opportunité pour le parlement marocain en vue d'approfondir le dialogue et consolider le rapprochement avec le Congrès du Guatemala, un pays agissant au sein des deux organisations.

Il a, par ailleurs, mis l'accent sur le rôle essentiel joué par la diplomatie parlementaire dans le renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays et les deux peuples amis.

M. Talbi Alami, qui conduit une délégation parlementaire dans le cadre d'une tournée dans la région d'Amérique centrale qui comprend le Salvador, le Guatemala et le Nicaragua, a été reçu mardi par le Président de la République du Guatemala, Jimmy Morales.

Articles similaires