M. Yatim s'entretient à Rabat avec la rapporteuse spéciale de l'ONU sur le droit à l'alimentation

M. Yatim s'entretient à Rabat avec la rapporteuse spéciale de l'ONU sur le droit à l'alimentation Mme Hilal Elver
M. Yatim s'entretient à Rabat avec la rapporteuse spéciale de l'ONU sur le droit à l'alimentation Mme Hilal Elver

Le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Yatim, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, Mme Hilal Elver, en visite de travail dans le Royaume du 5 au 12 octobre.

Lors de cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de l'interaction continue et exemplaire du Royaume avec les mécanismes des Nations unies en matière de droits de l'Homme, M. Yatim a souligné que le Maroc est animé d'une forte volonté pour se hisser au rang des pays avancés en matière des droits de l'Homme, rappelant en ce sens la ratification par le Royaume en juillet dernier du Protocole facultatif à la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (OP-CEDAW), indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Il a à ce sujet souligné l'interaction du Maroc avec les mécanismes de l'ONU et sa volonté d'adhérer aux autres mécanismes onusiens en vue de se situer à la hauteur de la Constitution de 2011, rappelant à cet égard les principaux droits garantis par la nouvelle Loi fondamentale.

Au cours de ces entretiens M. Yatim a passé en revue les réformes entreprises par le Maroc lors dernières années, notamment dans les domaines de la promotion des droits de l'Homme et la consécration de l'Etat de droit, les projets structurants et stratégiques lancés par le Royaume ainsi que sa politique en matière de développement humain.

Par la même occasion, le premier vice-président de la Chambre des représentants a présenté à la responsable onusienne des explications sur les objectifs de certains établissements publics, en l'occurrence la Caisse de compensation, le programme Taissir destiné à aider les familles défavorisées à scolariser leurs enfants et le programme de soutien aux veuves, outre les efforts du Royaume en matière de réduction des disparités régionales.

D'autre part, M. Yatim a passé en revue le rôle du parlement en matière de promotion des droits humains, rappelant dans ce contexte les accords conclus par la Chambre des représentants avec des institutions nationales comme le Conseil national des droits de l'Homme et la Délégation ministérielle aux droits de l'Homme.

De son côté, la rapporteuse spéciale de l'ONU sur le droit à l'alimentation a souligné que sa visite vise à s'informer des réformes engagées par le Maroc dans le domaine des droits de l'Homme et de ses efforts en matière du droit à l'alimentation.

 


Laisser un commentaire