Immo GCAM 1000x90

"Manuel pratique de la prévention", de Abdellatif Ghoulam



L’auteur définit son livre comme étant le premier manuel marocain résumé des règles de prévention des personnes et des biens dans les milieux industriels et commerciaux.

Auditeur et formateur, Abdellatif Ghoulam est surtout un mordu des questions relatives aux accidents du travail et à leur prévention. Il vient de sortir un nouvel ouvrage intitulé Manuel pratique de la prévention, après Le guide pratique de l’assurance incendie, en 2 tomes, et le Manuel pratique de l’assuré, édité en 2012.

En effet, l’ouvrage, parrainé par la compagnie d’assurance Sanad, pour le compte de laquelle l’auteur travaille en tant que consultant, est un résumé des règles de prévention des personnes et des biens dans les milieux industriels et commerciaux, destiné à venir en aide aux chefs d’entreprises, aux chargés de la prévention, au personnel salarié et aux assureurs.

Accident couteux
Le manuel est réparti en trois thèmes. Selon l’auteur, le premier est «un rappel des obligations morales et légales des employeurs d’assurer à leurs salariés de meilleures conditions de sécurité, face à l’hécatombe des accidents du travail et des maladies professionnelles qui tuent chaque année par milliers, blessent et rendent infirmes des dizaines de milliers.» Le deuxième thème traite des principaux dangers auxquels sont exposés les salariés dans l’exercice de leurs fonctions, les techniques de prévention, de sécurité et de protection dans les milieux professionnels.

Enfin, un aide-mémoire aux assureurs pour une analyse plus appropriée des dangers des accidents du travail, des maladies professionnelles, des produits chimiques et d’incendie-explosion.
Pour l’auteur, qui compte dédier des centaines d’exemplaires aux centres de formation professionnelle, l’objectif de ce manuel est de sensibiliser les employeurs et les salariés sur les risques des accidents du travail et les moyens parfois peu coûteux à mettre en place pour se prémunir. Il explique que l’inhalation de certains produits peut être cancérigène et qu’un simple masque que l’employé doit porter peut éviter un tel accident coûteux pour l’entreprise, pour les organismes de sécurité sociale et surtout pour le salarié lui-même. De même, ajoute-t-il, que le travail de manutention et les travaux pénibles doivent être exécutés selon des règles de sécurité draconiennes pour éviter au maximum les accidents.

«Ce manuel est à la fois -tel est mon noble souhait-, un rappel au réveil des consciences et à l’évolution positive des esprits des employeurs et un guide utile aux personnes qui, de près ou de loin, s’intéressent à la prévention, la protection et la sécurité du personnel, acteur majeur de développement de notre économie nationale», explique M. Ghoulam dans la préface du livre.

Manuel pratique de la prévention de Abdellatif Ghoulam. 180 pages Les éditions maghrébines, Casablanca (décembre 2018)

Laisser un commentaire