Maroc: 1089 Syriens ont bénéficié du droit d'asile



La Commission ad-hoc, placée sous l’autorité du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, chargée de l’audition des demandeurs d’asile, a confirmé,

Jusqu’à janvier 2017, un total de 1089 demandeurs d’asile syriens se sont vus confirmé par le Maroc leur statut de personnes nécessitant une protection internationale. C’est ce qu’a relevé le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Conformément au Droit international, les autorités marocaines ont procédé à l’institution d’une Commission ad-hoc, placée sous l’autorité du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, chargée de l’audition des demandeurs d’asile, dans l’attente de la mise en place d’un nouveau système national d’asile, indique un communiqué du ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration.

La conduite de l’opération exceptionnelle de régularisation de la situation de séjour des étrangers est une action majeure de ce programme. La première phase de cette opération conduite du 02 janvier au 31 décembre 2014 a permis la régularisation de la situation de plus de 5000 Syriens représentant 23% de l’effectif global.

La deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière, lancée le 16 décembre 2016 a enregistré des demandes de ressortissants de 100 pays dont des syriens.

Laisser un commentaire