Le Maroc célèbre la Journée Mondiale du Réfugié

Le 20 juin de chaque année, est célébrée à travers la planète, la Journée Mondiale du Réfugié. Une occasion de se pencher sur les diverses questions liées à ce sujet et surtout proposer des solutions chaque fois plus innovantes aux problèmes posés. Dans ce cadre, le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Maroc (HCR) organisent une série d’activités culturelles, économiques, sociales et sportives en partenariat avec la société civile dans différentes villes du Royaume. Un programme varié, s’étalant sur cinq jours du 16 au 21 juin 2019, et alliant activités de loisirs à celles éducatives ou liées aux opportunités d’emploi.

Et comme à son habitude, le département ministériel, sous l’impulsion du ministre délégué, Abdelkrim Benatiq, a fait que ce programme soit mis en œuvre pour et par les réfugiés eux mêmes. Ainsi, outre des des activités sportives, ludiques et artistiques programmées en partenariat avec la société civile; il a la remise des trophées aux trois meilleurs projets d’insertion socio-économique des réfugiés,  le 20 juin 2019 à Rabat, l’organisation de la 3ème édition du concours artistique « Refugees Got Talent », le 20 juin 2019 à Rabat, des actions de sensibilisation et des caravanes médicales organisées du 16 au 21 juin 2019 au niveau des villes du Royaume. Plus symbolique encore et plus intéressant aussi, remise des diplômes universitaires au profit de 10 étudiants réfugiés parmi 50 bénéficiaires des bourses octroyées dans le cadre du Programme DAFI « l’Initiative Académique Allemande Albert Einstein pour les réfugiés », le 21 juin 2019 à Rabat. Enfin, la remise des prix de la 2èmeédition du concours journalistique au profit des étudiants de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication ayant réalisé les meilleures productions (article écrit ou reportage) portant sur les réfugiés au Maroc et ce, le 21 juin 2019 à Rabat.

Avec ce programme, le ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration met en valeur une donnée fondamentale du royaume, celle qui fait que le Maroc est un pays d’accueil, d’entraide et de solidarité envers les réfugiés.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case