Le Maroc rejoint l'Initiative de partenariat industriel intégré du développement économique durable


L'alliance, que le Maroc a rejoint jeudi 11 janvier 2024, compte parmi ses membres l'Egypte, les Emirats arabes unis, la Jordanie et Bahreïn. Celle-ci a pour vocation de créer un noyau économique et industriel régional capable de faire face aux crises mondiales et de renforcer la souveraineté économique des cinq pays, notamment dans les secteurs vitaux comme l'alimentation, la santé, l'énergie et l'industrie. Il vise également à produire une croissance durable du secteur industriel, grâce à la complémentarité en matière de ressources.

Le projet doit bénéficier des avantages compétitifs de chaque Etat membre grâce à des efforts concertés, avec le but de réduire les coûts de production, à sécuriser les chaînes d'approvisionnement, créer davantage d’opportunités d’emploi, parvenir à un développement économique durable, l’autosuffisance ainsi que l'amélioration de la compétitivité industrielle.

Le ministre de l'industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a souligné que cette initiative est «comme une incarnation de la volonté des dirigeants de nos pays de jeter les ponts d'intégration et de coopération pour construire des blocs économiques forts pour parvenir à un développement durable».

M. Mezzour a précisé que "cette initiative est plus que jamais d’une grande importance, en particulier à la lumière des circonstances que connaît le monde et les transformations survenues dans les chaînes de valeur mondiales".

"Cela nous oblige à conjuguer nos efforts, à développer de nouveaux partenariats pour faire face aux enjeux de souveraineté dans divers secteurs vitaux, à relever les défis de l’autosuffisance en produits de base et à renforcer la compétitivité et l’innovation", a-t-il annoncé à l'occasion de la quatrième réunion du «Haut comité du partenariat industriel intégré pour le développement économique durable».

Articles similaires