Marrakech : Le comité exécutif de l’Internationale Démocratique Centriste condamne les mouvements séparatistes et leurs soutiens


Les coups se suivent et se ressemblent. Les séparatistes du Polisario et leurs donneurs d’ordre algériens vont-ils comprendre que l’idée d’une république au Sahara relève plus d’un rêve, une vue de l’esprit qu’autre chose ? Après de nombreux Etats notamment les USA, des pays de l’Union européenne, voilà que l’organisation regroupant les partis centristes de par le monde, l’Internationale Démocratique Centriste par le biais de son comité exécutif, qui adopte une résolution condamnant fermement les pays et les organisations qui fournissent abri, soutien, financement et armement aux mouvements séparatistes et aux groupes terroristes associés.

C’était lundi 15 avril 2024, lors des travaux de l’assemblée générale de l’Internationale tenue à Marrakech et à l’initiative du parti de l’Istiqlal, parti hôte de cette rencontre. Même si la résolution ne cite pas de nom de manière directe, on l’aura compris aisément : le polisario et l’Algérie en font partie. En saluant les efforts menés par le Maroc, sous la direction du Roi Mohammed VI, pour faire progresser l'action multilatérale contre le séparatisme et le terrorisme, et en rappelant que l’engagement du Maroc en faveur de la paix, de la solidarité et de l'intégration régionale en Afrique constitue un exemple louable en matière de promotion de la stabilité et de la coopération, l’International Démocratique Centriste, qui regroupe 109 partis politiques dans plus de 83 pays, interpelle la communauté internationale et l’exhorte à lutter contre les menaces posées par le séparatisme et le terrorisme.

L’IDC-CDI rappelle que ces dernières années, l'Afrique a connu une montée inquiétante des mouvements séparatistes et des activités terroristes, posant une grave menace à la paix, à la stabilité et au développement du continent et aux principes démocratiques.

L’organisation politique internationale appelle à une action collective de la communauté internationale à se mobiliser rapidement et intensivement pour prévenir et combattre les activités séparatistes et terroristes.

C’est dire que pour les jours du Polisario, assimilé d’ailleurs par plusieurs Etats à un groupe terroriste, sontcomptés. 

Articles similaires