Mobilisation internationale aux côtés du royaume pour l'organisation de la COP 22

mezouare-france-cop


Le comité de pilotage joue la carte de la transparence


Après l’attribution des premiers  marchés relatifs aux différents  aspects de l’organisation de la  COP22, c’est la preuve irréfutable  que le comité de pilotage de la  COP22 est sur la bonne voie, avance  bien sur le calendrier initial et rassure  davantage ses partenaires étrangers:  L’Union européenne, le Programme  des Nations unies pour le développement  (PNUD) et le Fonds international  de développement agricole (FIDA) se  sont engagés, noir sur blanc, à débloquer  des aides financières en appui à  la Conférence mondiale sur le climat  (COP22), prévue du 7 au 18 novembre  2016 à Marrakech.

Une rencontre informationnelle à cet  effet a été organisée, lundi 11 avril 2016,  au ministère des Finances, à Rabat.  L’objectif était de discuter des contributions  des différents partenaires techniques  et financiers et des représentations  diplomatiques accréditées au  Maroc. «Les préparatifs de la COP22  vont bon train avec un agenda et un  ordre de priorités scrupuleusement respectés,  notamment pour ce qui est de  la mise en place du comité d’organisation,  de la conception des mécanismes  de gouvernance budgétaire et de l’octroi  des marchés relatifs à l’aménagement  ex-nihilo du site de l’événement»,  a affirmé Abdeladim Lhafi, Haut Commissaire  aux Eaux et Forêts et à la Lutte  Contre la Désertification (HCEFLCD),  commissaire général de la COP22. Tout  en présentant l’état d’avancement de  ce projet, M. Lhafi et M. Boussaid, ministre  des Finances, visaient la mobilisation  de l’appui financier des Etats et  des bailleurs de fonds qui préoccupait  les membres du comité. Et ils ont réussi.

Traçage des dépenses
A vrai dire, ils ont joué la carte gagnante  de la transparence, à travers la mise en  place d’instruments dédiés. Un Segma  a été déjà créé pour retracer exclusivement  la comptabilité de cette opération.  Les modalités d’exécution des dépenses  programmées sont également  définies par un décret qui vient d’être  adopté.

Convaincus, les partenaires vont donc  passer à la caisse. L’UE s’engage ainsi  donc à verser 2 millions d’euros en soutien  à l’organisation de la COP22 et les  négociations sont en cours pour mobiliser  5 millions d’euros supplémentaires.  Le soutien financier européen pourrait  s’élever ainsi à 7 millions d’euros, en  plus de la possibilité d’une assistance  technique.
De son côté, le Programme des Nations  unies pour le développement (PNUD)  compte débloquer 2 millions de dollars,  alors que la contribution du Fonds international  de développement agricole  (FIDA) s’établit, elle, à 450.000 dollars.  Tour à tour, les représentants des partenaires  techniques et financiers (Système  des Nations-Unies, Banque mondiale,  UE, BAD, BEI, USAID, BID, JICA,  AECID, BERD, CIB, KOICA, GIZ...) ont  souligné l’engagement de leurs institutions  respectives à appuyer le Maroc  techniquement et financièrement dans  l’organisation de la COP22. La contribution  financière du Maroc, qui nécessitera  une enveloppe de 850 MDH, est de  l’ordre de 300 MDH, soit un peu plus du  tiers du budget total.

Marchés attribués
La rencontre de Rabat a été précédée  d’une réunion de coordination à Paris,  vendredi 8 avril 2016, entre le ministre  des Affaires étrangères et de la  coopération, président de la prochaine  Conférence des Nations unies sur le  climat (COP 22), Salaheddine Mezouar,  et la présidente de la COP21, Ségolène Royal, une journée après la révélation  de l’identité visuelle de l’événement, qui  met en valeur le célèbre pavillon de la  Menara au coeur d’un rayonnement de  zellige.

Adhésion des partenaires
Les discussions entre M. Mezouar,  accompagné d’une délégation de  membres du comité de pilotage de la  COP22, et Mme Royal ont été axées sur  l’examen de l’état d’avancement de la  coordination entre les deux parties et la  mise en place de l’agenda pour la période  précédant la COP22. La délégation  marocaine compte notamment Hakima  El Haite, ministre déléguée chargée de  l’Environnement, envoyée spéciale pour  la mobilisation pour la COP22, Abdeladim  Lhafi, Haut Commissaire aux Eaux  et Forets, commissaire de la COP22,  Aziz Mekouar, ambassadeur pour la  négociation multilatérale, Chakib Benmoussa,  ambassadeur du Maroc en  France, et Mohammed Saïd Benryane,  conseiller du ministre des Affaires  étrangères et de la Coopération.

Si le dossier financier récolte l’adhésion  des partenaires, c’est parce que  ces derniers ont été persuadés du sérieux  du comité de pilotage, réunissant  11 membres autour de son président  Salaheddine Mezouar, qui ne perd pas  de temps depuis la clôture de la 21e  Conférence à Paris et l’annonce du Maroc  comme organisateur de la COP22.  Cinq appels d’offres liés à l’organisation  de l’événement ont été lancés quelques  jours après la nomination par S.M. le Roi  Mohammed VI du comité il y a un peu  plus de deux mois.

Deux marchés restreints, relatifs à la  maîtrise d’ouvrage et au contrôle technique,  ont rapidement été attribués: le  premier au bureau Oger International  Maroc et le deuxième au bureau Veritas  Maroc. Un troisième marché, relatif à la  centrale de réservation (hébergement,  transport, accueil...) a été attribué au  groupement formé par l’agence marocaine  spécialisée S’Tours et le français  B. Network. Deux autres marchés  sont en cours d’adjudication: celui de la  communication, divisé en 4 lots, dont  ceux liés aux relations publiques internationales  et à la stratégie de communication  digitale; et de l’aménagement et  à l’équipement du site de Bab Ighli. Sur  les 3 groupements ayant soumissionné  au marché, seul celui regroupant GL  Events Services, GL Events Audiovisual,  GL Mobilier, Hall Expo, Agence Publics,  Capital Events, Léni et Manzeh Diafa, a  été retenu.

Que les meilleures offres pour l’organisation  d’un événement d’envergure  internationale qui rassemblera à Marrakech  entre 25.000 et 30.000 personnes.  Un événement tout à l’honneur  du Maroc, qui figure parmi les pays engagés  pour la préservation de l’environnement.

Articles similaires