Mohammed Sadiki : "Il est impératif de mobiliser des ressources financières de sources diverses"


La 4ème réunion de la conférence ministérielle de l'Initiative pour l'adaptation de l'agriculture africaine au changement climatique (AAA) a eu lieu lundi 22 avril 2024 à Meknès, en marge de la 16ème édition du Salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM), qui se tient jusqu'au 28 du mois en cours. Présidée par Mohammed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, cette conférence a réuni les ministres de l'Agriculture de plusieurs pays africains, les représentants d'institutions financières et d'instituts de développement, ainsi qu'une bonne partie des chercheurs et universitaires du continent africain.

L'objectif ? renforcer les partenariats et définir des actions concrètes visant à accélérer la mobilisation de financements à grande échelle. Les nouvelles pistes à explorer en vue de tracer une voie d’action pour l’avenir reposeront essentiellement sur les résultats de la table ronde organisée avant la tenue de cette conférence ministérielle de l’Initiative AAA, en date du 18 avril 2024.

Lors de son intervention, le ministre a souligné « l'urgence d'agir face à la crise climatique qui menace la survie du secteur agricole ». M. Sadiki a mis l’accent sur la nécessité de diversifier les sources de financements, et ce à travers les levées de fonds auprès d’organismes nationaux et internationaux. La "Déclaration de Meknès sur le financement de l'adaptation de l'agriculture africain" constitue un résultat clé de la conférence, exprimant une vision partagée et des engagements concrets pour guider la mobilisation des financements climatiquesn en vue notamment de la COP29, conclut un communiqué du minsitère.

Articles similaires