Morocco Royal Tour de saut d'obstacles, le Suisse Schwizer remporte le grand prix

Morocco Royal Tour de saut d'obstacles © MAP
Morocco Royal Tour de saut d'obstacles © MAP

 

Le cavalier suisse Pius Schwizer, montant "PSG Future", a remporté le Grand Prix feue SAR la Princesse Lalla Amina, dimanche dans le cadre de la deuxième étape de la 6è édition du Morocco Royal Tour de saut d'obstacles, organisée au Royal Complexe des sports équestres et tbourida de Dar Es-Salam à Rabat (8-11 octobre), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Schwizer a dominé cette épreuve, réservée au chevaux de la classe 1 (CSI 3*/ 1,50m-1,60m), en accomplissant un parcours sans faute en 34 sec 09/100è lors du barrage. La deuxième place est revenue au détenteur de ce prix en 2013, le Marocain Abdelkebir Ouaddar, montant "Quickly De Kreisker", suite à un sans-faute en 44.04, devant le Français Nicolas Deseuzes, montant "Quilane De Lezeaux", qui complète le podium grâce à un sans-faute en 47.42.

Le top-5 de cette épreuve, qui a connu la participation de 42 cavaliers de 18 pays, dont sept Marocains, comprend également le Brésilien Stephan De Freitas Barcha, montant "Landpeter Do Feroleto" (sans-faute en 46.90) et l'Egyptien Sameh El-Dahan, montant "HHS Dublin" (sans-faute en 47.42).

Schwizer succède au palmarès de ce prestigieux prix à sa compatriote Nadja Peter-Steiner, qui avait remporté le titre en 2014, montant "Celeste 26".

Le titre de la première étape, disputée à l'Hipica de Tétouan (2-4 octobre), était revenu au cavalier italien Juan Carlos Garcia, qui a remporté le Grand Prix SAR le Prince héritier Moulay El Hassan.

Au terme de cette épreuve, Lalla Soumia El Ouazzani, fille de feue SAR la Princesse Lalla Amina, a procédé à la remise des prix, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri, du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss et du vice-président de la Fédération équestre internationale (FEI), Sheik Khalid Bin Abdullah (Bahreïn).

Cette étape du Morocco Royal Tour, qui est la deuxième après celle de Tétouan, a connu la participation des meilleurs cavaliers issus des clubs nationaux affiliés à la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), en plus de cavaliers étrangers représentant 18 pays d'Océanie, d'Europe, d'Afrique, d'Amérique Latine et du monde arabe.

Initiée sous l'égide de la FRMSE et la FEI, cette compétition a porté sur 14 épreuves, couronnées, dimanche, par le Grand Prix feue SAR la Princesse Lalla Amina.

Au terme de la troisième et dernière étape, prévue à El-Jadida (15-18 octobre), le titre de la sixième édition du Morocco Royal Tour sera décerné au cavalier ayant cumulé le plus de points sur l'ensemble des étapes.

 

Articles similaires