Ouverture à Istanbul du 13ème sommet de l'OCI

mezouar

La 13ème session ordinaire du sommet de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) a entamé, jeudi, ses travaux à Istanbul, avec la participation de plus de 30 chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres.
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération M. Salaheddine Mezouar représente SM le Roi Mohammed VI à ce sommet, placé sous le thème sous le thème de "l'unité et la solidarité pour la justice et la paix".

Ce sommet devra prendre des décisions et des initiatives concrètes visant à promouvoir l'action commune et à renforcer le rôle assigné à l'OCI tant sur la scène régionale qu'internationale.

Durant les deux jours du sommet, les dirigeants du monde islamique aborderont la cause palestinienne et les derniers développements de la situation prévalant dans les territoires occupés et à l'intérieur de la ville sainte d'Al-Qods Al-Charif ainsi que d'autres volets portant sur les investissements et les moyens à même d'améliorer l'infrastructure des Etats membres.

Ils devront, en outre, adopter un plan d'action décennal de l'OCI d'ici 2025 qui doit constituer la feuille de route en traçant la vision stratégique des priorités fixées dans nombre de domaines notamment de la paix et de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, des aspects humanitaires, des droits de l'homme, du soutien au développement, de la réduction de l'acuité de la pauvreté.

Ils se pencheront également sur les situations en Syrie, au Yémen, en Libye, en Afghanistan, en Somalie, au Mali, au Jammu et Cachemire, en Bosnie-Herzégovine et des communautés locales musulmanes dans les Etats non-membres en plus des thèmes ayant trait au développement durable, à la promotion tant de la coopération scientifique en matière de santé, d'enseignement supérieur et d'environnement, que culturelle, sociale et médiatique.

Articles similaires