Immo GCAM 1000x90

Parution du 5ème tome d'Ayam Zamane, de Mohamed Seddik Maaninou


Driss Basri, le serviteur du Roi


Le grand journaliste et ancien secrétaire général du ministère de la Communication, Mohamed Seddik Maaninou, aujourd’hui à la retraite, continue sa saga littéraire, Ayam Zamane, avec la parution, minovembre 2018, de son cinquième tome. Intitulé, Le Serviteur du Roi, l’ouvrage, en format moyen, de 385 pages, revient substantiellement sur les évènements les plus marquants d’une période clé dans l’histoire politique du Maroc (1990- 1995). Il consacre une grande partie du livre à l’ancien ministre de l’Intérieur et de l’Information, Driss Basri, considéré dans l’histoire du Maroc comme l’ancien homme fort de l’ère Hassan II.

Le serviteur du Roi s’arrête ainsi sur l’enfance et la jeunesse de Driss Basri, son accession aux plus hautes responsabilités politiques, son style de travail, les secrets de sa force, les moyens de sa domination et les principales dimensions de son influence. Pour avoir été son proche collaborateur pendant douze ans, au ministère de la Communication, Mohamed Seddik Maaninou dépeint un personnage hors norme, fonceur et travailleur qui prend très rarement des vacances. Le récit est ainsi agrémenté d’anecdotes et de petites histoires qui ont marqué son règne sur le paysage médiatique national, notamment sur la télévision publique nationale.

M. Maaninou rapporte, par exemple, que Driss Basri s’appuyait sur deux hauts cadres du ministère de l’Intérieur qu’il a dépêchés à la télévision nationale pour contrôler les informations en rapport avec ses activités politiques. Outre ces deux hauts cadres, Driss Basri avait un contrôleur général au sein de la télévision qui lui rendait régulièrement des comptes sur le fonctionnement de la chaine. L’ouvrage jette également la lumière sur les changements profonds vécus pendant cette période sur tous les plans: politique, structurel et organisationnel.

Le serviteur du Roi, disponible actuellement dans toutes les librairies, se veut tout d’abord un livre documentaire qui rapporte des faits précis et des évènements ayant marqué le Maroc des années 90

Laisser un commentaire