Patrouchev: La Russie veut renforcer davantage ses relations de coopération avec le Maroc



Le ministre russe de l'Agriculture, Dimitri Patrouchev, a réitéré, jeudi à Rabat, la volonté de son pays de renforcer davantage ses relations de coopération et de partenariat avec le Maroc.

La forte impulsion qu'ont donné aux relations bilatérales la visite de SM le Roi Mohammed VI en Russie et celle du Premier ministre russe Dmitri Medvedev au Maroc "nous permet de poursuivre avec confiance la coopération dans les différents domaines", a affirmé M. Patrouchev qui coprésidait avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita la 7ème session de la Commission mixte maroco-russe de coopération économique, scientifique et technique.

"Entre janvier et juillet 2018, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a totalisé 900 millions de dollars", s'est félicité le ministre, assurant à ce propos que son pays va déployer tous les efforts nécessaires pour augmenter davantage le volume des échanges commerciaux avec le Maroc.

M. Patrouchev a en outre fait part de "la grande importance" qu'accorde la Russie à l’élargissement des accords de coopération bilatéraux avec le Royaume, relevant, dans ce sens, que plusieurs projets d’accords de coopération dans le domaine du transport et des télécommunications sont en cours de finalisation.

Le ministre a évoqué également la possibilité de mettre en œuvre, dans les plus brefs délais, un accord de coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

La signature de ces accords servira, selon lui, à "la consolidation des liens économiques et commerciaux entre les gouvernements des deux pays", de même qu’elle "dégagera de nouvelles opportunités en vue de développer davantage les relations dans la sphère économique".

En vue d’approfondir les relations de coopération stratégiques, le ministre a jugé nécessaire d’explorer la mise en œuvre d’autres initiatives dans le domaine de l’innovation et de la haute technologie, en citant à cet effet, le projet de télé-medecine du Royaume du Maroc en utilisant la technologie russe.

La 7ème session de la commission mixte Maroc-Russie a été l'occasion pour les deux pays d'évaluer les différentes étapes de leurs relations de coopération et de partenariat ainsi que les actions entreprises au cours des dernières années et d’identifier les nouveaux chantiers.

Cette réunion traduit l'excellence du dialogue politique qui se caractérise par une convergence et une similarité des approches des deux pays sur les questions régionales et internationales, notamment pour le renforcement de la sécurité, la paix et le développement de l'Afrique.

Au terme de cette session, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale et le ministre russe de l'Agriculture ont procédé à la signature du PV de la réunion.

Laisser un commentaire