Pays-Bas : Un quart des binationaux sont Marocains

pays bas maroc

Les Pays-Bas comptent quelque 1,3 million d'habitants portant deux nationalités ou plus, dont un quart de ressortissants marocains, selon des chiffres de l'office national des statistiques (CBS), publiés dernièrement. Les chiffres du CBS couvrent la période avant le 1 janvier 2014, date de la suspension par les autorités néerlandaises de l'enregistrement des nationalités étrangères des binationaux dans le registre néerlandais.

Selon la même source, sur les 1,3 million de résidents binationaux, un quart sont détenteurs d'un passeport marocain et autant disposent d'une nationalité turque. Les 50 % restants couvrent un large éventail de nationalités, précise-t-on, ajoutant que pas moins de 170 nationalités cohabitent aux Pays-Bas.

Les Pays-Bas ont introduit en 2013 une nouvelle loi réglementant l'inscription dans le registre municipal de la population (BRP) des binationaux. Elle interdit la mention d'une autre nationalité, en dehors de la nationalité néerlandaise, dans ce registre qui renferme toutes les données personnelles des résidents.

Articles similaires