C’est sans doute le jeu de l’année et l’un des plus marquants événements de 2016. Lancé le 7 juillet 2016, Pokemon Go provoque depuis une frénésie sans précédent à l’échelle mondiale. Bien qu’il ne soit officiellement disponible, pour l’instant, que dans quatre pays, à savoir l’Australie, les Etats-Unis, le Japon et la nouvelle Zélande, il n’en demeure pas moins que ce jeu est parvenu à attirer des millions de joueurs à travers le monde.
Il s’agit d’un jeu vidéo pour smartphones utilisant la géolocalisation et la réalité augmentée. Concrètement, l’écran du téléphone affiche une carte des espaces environnants, où l’on peut trouver, notamment les fameux Pokémons.
Partager son aventure
Comme dans les jeux Pokémons, notamment ceux sur Gameboy, le joueur incarne un dresseur, mais cette fois ci dans le monde réel, et pas sur une console. Une fois le personnage personnalisé (sexe, physique, habits), le joueur peut se lancer dans la longue, mais très amusante chasse pour attraper le plus grand nombre possible de Pokémons. Il se déplace alors en marchant dans le monde réel, dans un décor retranscrit sous forme de plan interactif sur l’écran de son téléphone.
Le joueur doit capturer assez de Pokémons peuplant le monde réel, à l’aide des fameuses Pokeballs. A partir du niveau 5, il devient possible de partager son aventure: les créatures sont disposées au même endroit pour tout le monde, invitant les différents joueurs à explorer les mêmes lieux, se parler, collaborer.
Pour rappel, aux USA par exemple, ce nouveau jeu-phénomène totalise plus d’installation que la célèbre appli de rencontre Tinder, et ses utlisateurs y passent beaucoup plus de temps que ceux de Facebook Messenger, Instagram ou encore Whatsapp