Présentation du beau-livre "Ce Maroc que l'on aime", de Ahlam Jebbar


Mustpha Mellouk, Ahlam Jebbar et Fathia Bennis

Le beau-livre Ce Maroc que l’on aime, de la journaliste et écrivaine Ahlam Jebbar, a été présenté, jeudi 25 avril 2019, à Casablanca, lors d’une cérémonie organisée au profit de l’association «Les yeux de Aïcha». Réalisé en collaboration avec l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), cet ouvrage, paru aux éditions Première Ligne, recueille en 9 parties les témoignages de femmes et d’hommes qui ont contribué, chacun dans son domaine, au Maroc d’hier, d’aujourd’hui et de demain, dans une sorte de melting-pot de regards, de souvenirs et de pensées de personnalités connues.

Lors de cette cérémonie, Ahlam Jebbar a indiqué que cet ouvrage fait découvrir le Royaume à travers le prisme de personnalités ayant participé à la réalisation de cet ouvrage. «Chacune de ces personnalités raconte ce qui la touche, ce qui la fait vibrer, ce qui la rend fière dans ce Maroc aux multiples facettes. Ce beau-livre offre ainsi une manière originale et inédite de voyager à travers le pays, ses paysages, son histoire, ses coutumes et ses richesses», a déclaré Ahlam Jebbar. Quant à Khalil Hachimi Idrissi, directeur général de la MAP, il a souligné que ce livre est le meilleur outil pour présenter le Maroc dans sa diversité, se félicitant de la qualité des témoignages des personnalités qui ont exprimé leurs sentiments patriotiques.

M. Hachimi Idrissi, qui a livré lui aussi son témoignage dans cet ouvrage, a relevé qu’il existe «un attachement génétique à un territoire qui fait le premier lien avec la patrie», en ce sens que la mère est «à la fois notre territoire génétique et notre espace premier», d’où «le beau raccourci» de mère-patrie. En marge de la présentation de cet ouvrage, des prix pour l’engagement solidaire ont été remis à Fathia Bennis, PDG de Maroclear, à Abdelatif Kabbaj, président du groupe Kenzi, à Said Mouline, directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et à Abdelhamid Addou, PDG de la Royal Air Maroc (RAM). Une vente aux enchères de tableaux des enfants et de l’association «Les yeux de Aïcha» a également été organisée pour collecter des fonds nécessaires à la poursuite des actions et initiatives en faveur de l’enfance.

«Les Yeux de Aïcha» est une association humanitaire qui travaille dans les domaines social et médical et principalement dans l’orphelinat de Ouarzazate

Articles similaires