Le président du parlement de la CEDEAO à Casablanca



Casablanca a abrité mercredi 16 janvier 2019, une rencontre amicale rassemblant notamment Moustapha Cissé Lo, président du parlement de la CEDEAO, Alfredo Cristovao Gomes Lopes, ambassadeur, directeur général des affaires juridiques et consulaires au ministère des affaires étrangères de la Guinée Bissau, des consuls honoraires de certains pays africains, l’acteur associatif et citoyen d’honneur de la ville sénégalaise de Louga, Said Abdelkader El Figuigui et un petit groupe d’hommes d’affaires et d’intellectuels. C’est le président de la commune de Youssoufia dans la région de Safi, ancien président de la commune de Ain Chock à Casablanca, Said El Aroui qui a pris cette initiative.

La discussion a permis à M. Cissé Lo d’affirmer que pour lui le Maroc est déjà membre de la CEDEAO malgré la persistance de certaines résistances. Pour lui tout comme pour l’ambassadeur bissau-guinéen, il n’y a aucune raison pour la demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO n’aboutisse pas. Bien au contraire.

En plus du Parlement de la CEDEAO qui a déjà donné son accord à l’adhésion du Maroc, les participants à la rencontre de ce mercredi ont mis l’accent sur l’apport de la société civile. Comme l’a expliqué M. El Figuigui, la société civile africaine doit jouer un rôle essentiel dans la concrétisation de la demande marocaine et au-delà dans le développement de la coopération interafricaine. C’est grâce à l’action de la société civile que les gouvernements seront amenés à aller davantage de l’avant.

M. El Aroui, ancien député, homme d’affaires et néanmoins militant pour l’intégration africaine s’est toujours dit prêt à prendre des initiatives pouvant aller dans le sens du rapprochement entre pays du même continent pour le bien de tous...

 

Articles similaires