Procés d'Imlil : Peine de mort contre les trois principaux accusés

La Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'appel à Salé a prononcé, ce jeudi 18 juillet, des peines allant de cinq ans de prison ferme à la peine capitale à l’encontre des accusés dans l’affaire du meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil.

La Cour a suivi a donc suivi le réquisitoire de l’avocat général qui avait plaidé pour la peine de morts contre trois des accusés. Les principaux accusés Abdessamad El Joud, l’émir présumé de la cellule, Younes Ouziad et Rachid Afati sont condamnés à la peine capitale. Le juge Abdellatif Amrani a condamné Abderrahmane Khayali, ayant pris part à la vidéo d’allégeance à Daech, à la réclusion à perpétuité. La Cour a suivi a donc suivi le réquisitoire de l’avocat général.

Quant à Kevin Zoller, accusé notamment d’avoir appris aux principaux suspects à utiliser une messagerie cryptée et de les avoir entraînés au tir.  il écope d’une peine de 20 ans de prison. Les autres accusés ont été condamnés à de peine allant 5 à 20 ans de réclusion. Concernant le volet civil, la Cour a déclaré l’irrecevabilité de la demande de la partie civile sur la condamnation de l’État à dédommager les proches de la victime danoise. Toutefois, le président de la Cour Abdellatif Amrani a condamné les 4 principaux accusés à verser deux millions de dirhams aux proches de la victime norvégienne.

24 individus sont poursuivis dans cette affaire, pour « constitution d'une bande pour préparer et commettre des actes terroristes, atteinte à la vie de personnes avec préméditation, possession d'armes à feu et tentative de fabrication d'explosifs en violation à la loi, dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public ». Le 18 décembre 2018, deux jeunes touristes scandinaves, Louisa Vesterager Jespersen, une Danoise de 24 ans et Ueland Maren, une Norvégienne de 28 ans, avaient été sauvagement assassinées près de Imlil.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case