300 projets instruits en 2020 à Marrakech-Safi

COMMISSION UNIFIÉE D’INVESTISSEMENT

L’agence Millennium Challenge Account (MCA-Maroc) s’engage en faveur de la mise en oeuvre d’une stratégie nationale relative au foncier industriel, qui permettra notamment d’optimiser la participation du secteur privé.

Les moyens de soutenir la relance du secteur industriel en période de post-Covid ont été au coeur d’un webinaire organisé, mardi 13 avril 2021, par le Conseil régional d’investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS). Tenu sous le thème «Industrie: clé de la relance post-Covid», le webinaire a connu la participation d’une panoplie d’experts et d’industriels qui ont discuté des offres et opportunités industrielles au niveau de la région Marrakech Safi.

«Le secteur de l’industrie est le meilleur vaccin économique pour soutenir la relance post-Covid. Nous avons constaté que notre tissu industriel a pu être très réactif et a proposé des produits de qualité et de substitution Made in Morocco», a déclaré Yassine Mseffer, DG du CRI-MS. Plus de 6.000 entreprises ont été créées l’année dernière par rapport à près de 3.000 en 2019. Mseffer a fait savoir que la Commission unifiée d’investissement, qui s’est réunie 44 fois en 2020, a instruit plus de 300 projets contre 50 en 2019, soit une progression de près de 400%. Il a relevé que c’est le résultat notamment de la facilitation des procédures d’investissement et de la nouvelle dynamique du CRI enclenchée par la politique de veille et de planification stratégique.

Une base industrielle décarbonée
Tout au long de 2020, le CRI a accompagné des centaines d’entreprises, PME/TPE, entrepreneurs et jeunes porteurs de projets, en leur apportant soutien, accompagnement et conseil, à travers plusieurs programmes. De son côté, Hicham Guedira, directeur des Infrastructures au ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, a souligné que la crise sanitaire a représenté une opportunité pour améliorer la compétitivité du Royaume dans plusieurs domaines, notamment l’automobile, et de renforcer la position du Maroc en tant que base industrielle décarbonée et circulaire.

M. Guedira a appelé à mobiliser pleinement les multiples potentialités de la région et en faire un vecteur de développement au service de l’économie nationale. Pour cela, les participants ont souligné l’impératif de proposer une offre foncière compétitive à tous les niveaux, que ce soit au niveau du coût, de l’accessibilité, des infrastructures ou des équipements.

A ce propos, la DG de l’Agence Millennium Challenge Account (MCA-Maroc), Malika Laasri, le directeur résident du Millenium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, Richard Gaynor, et le directeur financier au MCC, Zaidoun Khouri, ont exprimé le plein engagement de l’Agence MCA en faveur de la mise en oeuvre d’une stratégie nationale relative au foncier industriel, qui permettra notamment d’optimiser la participation du secteur privé.

Cette stratégie, ont-ils expliqué, vise à lever les contraintes relatives notamment à la faible productivité et aux difficultés d’accès au foncier industriel, en introduisant une nouvelle approche en matière de développement et de revitalisation des infrastructures industrielles, tirée par la demande et privilégiant le partenariat public-privé (PPP) et la durabilité.

Articles similaires