Quelle protection sociale pour les vieux?

CAMPAGNE NATIONALE POUR LES PERSONNES ÂGÉES

La campagne permet de jeter la lumière sur la situation des personnes âgées et sur les programmes et actions prévus en leur faveur.

Il est de notoriété publique que les personnes âgées au Maroc ne jouissent pas d’une bonne prise en charge. C’est souvent la solidarité familiale qui caractérise notre société marocaine en référence à la religion musulmane qui permet de protéger cette frange sociale particulièrement vulnérable. Pour mieux harmoniser les politiques publiques en faveur de cette catégorie, le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social a lancé, mardi 1er octobre 2019 à Rabat, la cinquième édition de la campagne nationale pour les personnes âgées, placée sous le thème «Les personnes âgées, trésor dans chaque foyer» et qui focalise, cette année, sur la nécessité de mettre à profit l’expérience et les compétences de cette catégorie.

Solidarité entre les générations
Pour la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui, le choix de ce thème est animé par plusieurs considérations, notamment le lancement du chantier national de réforme du système de protection sociale, visant à mettre en place un dispositif complet et efficient basé sur le développement et l’amélioration des politiques et programmes adoptés et à revoir dans le fond et d’une manière globale des modes de gestion et de financement de ce système.

La ministre a affirmé qu’il s’agit également du chantier de réforme globale des régimes de retraite, visant à résorber le déficit à moyen terme et à accompagner le débat engagé sur l’intégration des personnes âgées et des retraités dans le modèle de développement.

Il faut dire que le gouvernement a adhéré à cette dynamique à travers le chantier des politiques publiques intégrées pour les personnes âgées, le programme national de mise à niveau des établissements de prise en charge sociale 2017-2021 et la création de l’Observatoire national des personnes âgées. Cette édition prévoit des spots publicitaires TV et radio, des colloques régionaux et des rencontres de communication locales sur l’ensemble du territoire national, ainsi que la distribution d’affiches et de CD tendant à mobiliser l’ensemble des composantes de la société.

La campagne vise à promouvoir la culture de solidarité entre générations afin de consolider les liens sociaux, créer une meilleure cohésion et mener une mobilisation sociale de manière à jeter la lumière sur la situation des personnes âgées, la finalité étant de consolider la place de cette catégorie au sein de la famille et de la société et d’éliminer les stéréotypes la concernant. Selon une note de cadrage sur la campagne, l’espérance de vie au Maroc est passée de 47 ans en 1962 à 74,8 ans en 2014.

La même source souligne que 64% des personnes âgées sont atteintes d’au moins une maladie incurable, 20% sont atteintes de diabète et 34% d’hypertension artérielle, alors que 10% sont victimes de violence et 32% pratiquent la marche.


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