Signature à Rabat du plan de travail annuel entre le ministère la Culture et le système des Nations unies au Maroc


Mohamed Mehdi Bensaid


Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le Système des Nations Unies au Maroc ont signé, mercredi 5 avril 2023, à Rabat, le plan de travail annuel conjoint visant à renforcer la coopération entre les deux parties .Ce plan a été paraphé par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et les responsables des agences des Nations unies au Maroc, à savoir le bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour le Maghreb, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes), indique un communiqué du ministère.

Dans une allocution lors de la cérémonie de signature, M. Bensaid, cité par le communiqué, a mis en avant les objectifs de ce plan visant à développer la coopération et l’échange d’expertises entre le ministère et le Système des Nations unies au Maroc, relevant que les jeunes marocains ont besoin de programmes innovants à même d’apporter des solutions aux problèmes qu’ils affrontent, à leur tête l’emploi.

Évoquant le rôle des maisons des jeunes dans ce cadre, le ministre a fait état de l’adoption d’une nouvelle approche basée sur la promotion de l’entrepreneuriat, notant qu’à cet effet, de nouvelles offres de formation, tenant compte des spécificités de chaque région, ont été mises en place dans ces institutions. Selon M. Bensaid, toutes les stratégies dédiées aux jeunes devraient être adaptées à leurs besoins et aux spécificités des régions où ils résident et devraient être en adéquation avec le marché de l’emploi aux niveaux provincial et régional.

Le ministre a relevé dans ce sens que son département a œuvré pour la mise en place d’un nouveau règlement pour les clubs féminins et la création de nouveaux services et formations qui remplaceraient les anciennes formations, classiques et identiques, dans les différentes provinces.

M. Bensaid a mis l’accent sur les expériences déjà existantes dans ce domaine, dont l’expérience « Yo Code » qui consiste à offrir des formations dans le domaine de la programmation aux jeunes ne disposant pas de certificats ni de diplômes, leur ouvrant ainsi les portes du marché de travail dans un secteur porteur qui réalise d’importants chiffres d’affaires.

Ce plan de travail annuel conjoint vient renforcer la coopération entre le Maroc et le Système des Nations Unies dans le domaine de la Jeunesse. Il est le premier plan au niveau africain à être conclu entre une institution gouvernementale et six agences du Système des Nations Unies.

Articles similaires