CAM20-1000x90

Rajae Chafil membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement

Mme Rajae Chafil, que SM le Roi Mohammed VI a désignée membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement, est née le 31 janvier 1962 à Oujda.

Titulaire d’un doctorat en toxicologie industrielle en 1991 de l’université de Lille, Mme Chafil est directrice du Centre de compétences en changements climatique “4C-Maroc”, chargée de l’appui aux politiques climatiques au Maroc et en Afrique.

Elle a été recrutée en 1991, en tant qu’administrateur par le ministère de l’Environnement, où elle a occupé différents postes, dont notamment, chef de la Division de la surveillance et de la recherche en 2001 et directrice centrale de la Direction de la surveillance et de la prévention des risques en 2002.

En 2006, Mme Chafil a été détachée au ministère de l’Aménagement du territoire et du développement territorial, où elle a occupé le poste d’inspecteur régional de l’aménagement du territoire, avant de regagner en 2008 le ministère de l’Environnement, pour exercer en tant que conseillère du ministre.

En 2009, elle s’est rendue à l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable au Canada où elle a exercé en tant que chargée du programme “Négociations Internationales sur l’Environnement et le Développement Durable”.

En 2016, Mme Rajae Chafil a occupé le poste de directrice de l’observation, des études et de la planification au sein du Secrétariat d’État chargé du Développement et ce, jusqu’en 2018, date à laquelle, elle a été désignée directrice du Centre de Compétences en Changements Climatiques (4C), poste qu’elle occupe à ce jour.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case