Rallye Aicha des Gazelles : "Un événement extraordinaire", selon Christine Lagarde, DG du FMI

rallye-gazelle
Une centaine de professionnels, d'amateurs de  l'automobile venus des quatre coins des Etats-Unis, ont été conviés, mercredi soir, à une soirée somptueuse réservée à la présentation et à la promotion du Rallye Aicha des Gazelles, qui fête son 26ème anniversaire en 2016. Organisé par l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT-USA), en partenariat avec MAIENGA, agence organisatrice du rallye, l'événement a drainé  des dizaines de sponsors, d'hommes d'affaires et de professionnels des médias,  et a été marqué par la présence de la Directrice générale du Fonds monétaire  international (FMI), Christine Lagarde, qui a été pendant de longues années la  marraine du rallye.


Cet événement représente une excellente opportunité pour promouvoir une  image respectueuse et inclusive de la femme dans tous les domaines, y compris  les sports mécaniques, a indiqué le directeur de l'ONMT-USA, Chakib Ghadouani. Il véhicule également l'image d'une destination moderne, conviviale et  tolérante, où les participantes viennent vivre une aventure humaine en toute  sécurité, a-t-il ajouté.


Pour sa part, Mme Lagarde a estimé que le Rallye Aicha des Gazelles constitue un "événement extraordinaire" qui, de par sa dimension et son mode de fonctionnement, "est en avance sur son temps".   Mme Lagarde s'est dite "impressionnée" de voir le Maroc, un pays arabe et musulman, organiser un événement réservé à la gent féminine, et du coup donner l'exemple en termes d'ouverture et de tolérance.


De son côté, Mme Dominique Serra, fondatrice du rallye, a rappelé que Aïcha  des Gazelles est le "seul rallye de femmes au monde, et le seul rallye à donner  cette place aux femmes dans le monde de l'automobile".  Elle a souligné que cette compétition féminine met en valeur l'ouverture et  la modernité du Maroc, mais aussi sa stabilité et la sécurité dont il jouit,  tout en donnant la preuve de "l'hospitalité, la gentillesse et de la  convivialité des Marocains".


Outre sa place dans le monde de la compétition, le rallye a réussi à  s'imposer sur l'échiquier économique et culturel du monde entier, a-t-elle dit.  "C'est un événement qui a une histoire à raconter et des valeurs à partager",  a-t-elle poursuivi.


A noter que le Rallye Aïcha des Gazelles s'inscrit dans une démarche  éco-citoyenne et responsable soucieuse de la préservation de l'environnement  par la mise en place d'un Système de Management Environnemental. Il a pu  également susciter un impact socio-économique sur les populations locales par  des actions caritatives et par l'utilisation des produits locaux.


La soirée à été marquée par la projection d'un film documentaire qui retrace  l'histoire du Rallye et met en valeur la diversité écologique, sociétale et  culturelle du Maroc.


(Avec MAP)


Laisser un commentaire