Reprise à Skhirat des pourparlers politiques inter-libyens

Dialogue inter-libyen: Point de presse du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, Bernardino Leon Dialogue inter-libyen: Point de presse du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, Bernardino Leon

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leon, a repris, mercredi à Skhirat (banlieue de Rabat), ses concertations avec les parties libyennes.


Les discussions de ce nouveau round de pourparlers politiques inter-libyens, lancé jeudi dernier avec la participation de l'ensemble des parties, ont pour objectif de parvenir à un accord final pour le règlement de la crise libyenne et la formation d'un gouvernement d'entente nationale.

"Les protagonistes libyens n'ont jamais été aussi proches d'un accord accepté par tous", avait affirmé auparavant M. Leon.

S'exprimant lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation des derniers développements des pourparlers politiques inter-libyens, M. Leon a souligné que les pourparlers "avancent dans le bon sens" à chaque round, ajoutant que la proposition onusienne, soumise dimanche aux parties, ne prévoit ni vainqueur, ni vaincu.

L'émissaire onusien a reconnu l'existence de certaines divergences entre les parties au conflit, estimant qu'il s'agit d'une situation "normale" qui accompagne, en général, les derniers moments précédant la signature de tout accord.

La ville de Skhirat a abrité, en juillet dernier, le paraphe d'un accord entre les différentes parties présentes, y compris les chefs des partis politiques ayant pris part au 6è round des pourparlers politiques inter-libyens sous les auspices de l'ONU, mais en l'absence des représentants du Congrès général national (CGN).

Laisser un commentaire