République Tchèque : Inauguration du consulat honoraire du Maroc à Brno

souriya otmani ambassadeur du Maroc à la République Tchèque
Mme Souriya Otmani ambassadeur du Maroc à la République Tchèque

 

Le consulat honoraire du Maroc à Brno (deuxième grande ville de la République Tchèque, située à 200 km au Sud-Est de Prague), a été inauguré vendredi lors d'une cérémonie présidée par l'ambassadeur du Royaume à Prague, Mme Souriya Otmani.


Dans une allocution de circonstance, la diplomate marocaine, qui a également procédé à l'installation M. Milan Vasicek dans ses nouvelles fonctions de consul honoraire du Royaume à Brno, a relevé que l'inauguration de ce consulat conforte la dynamique positive caractérisant actuellement les relations excellentes de coopération maroco-tchèques qui célèbrent cette année leur 56ème anniversaire.

L'ambassadeur a cité, à ce sujet, des visites et des consultations de haut niveau autant sur le plan gouvernemental qu'au niveau législatif qui ont lieu régulièrement s'inscrivant dans la volonté réciproque qui anime les deux gouvernements marocain et tchèque de consolider et diversifier davantage leur partenariat de qualité.

Mme Otmani, a rappelé notamment la visite de M. Salaheddine Mezouar, ministre des affaires étrangères et de la coopération à Prague en juin dernier et celle récemment du ministre de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, M. Driss Merroun à Prague et à Brno.

Du coté de la République Tchèque, M. Milan Stech, président du Sénat et M. Jan Mladek, ministre du commerce et de l'industrie s'étaient rendus dans le Royaume respectivement en février et en juin derniers.

La diplomate marocaine a, en outre, félicité M. Milan Vasicek, avocat de renom en République tchèque et à l'international, pour sa nomination en tant que consul honoraire du Royaume à Brno, observant que si le Maroc a décidé de le nommer à ce poste, c'est que le gouvernement marocain est convaincu qu'il peut compter sur sa droiture, son dynamisme, ses grandes capacités professionnelles et humaines, son vaste réseau de contacts notamment dans le domaine des affaires et de la culture, sa motivation et sa détermination sincère à œuvrer dans le sens de la consolidation de la coopération maroco-tchèque.

L'ambassadeur a aussi assuré M. Vasicek qu'il pourrait compter dans l'accomplissement de ses fonctions, autant sur le soutien de l'ambassade du Maroc à Prague que sur celui des membres de la communauté marocaine résidant à Brno et qui pour la plupart sont des cadres de haut niveau, ingénieurs informaticiens notamment, travaillant pour le compte de la compagnie IBM. Ces derniers qui étaient présents à cette cérémonie, ont d'ailleurs exprimé leur satisfaction d'avoir un consulat honoraire dans leur ville de résidence.

M. Vasicek a, pour sa part, remercié l'ambassadeur et les représentants des autorités locales tchèques présentes à cette cérémonie pour leur soutien et a déclaré qu'il se sentait privilégié et honoré de pouvoir représenter le Royaume du Maroc dans la ville de Brno. Il a assuré qu'il ne ménagerait aucun effort en vue de promouvoir et donner au Royaume à la culture et à la civilisation millénaires, toute la visibilité qu'il mérite, d'autant plus, a-t-il ajouté, que le pays qui a embarqué de manière résolue dans la démocratie et la modernité depuis plusieurs dizaines d'années, dispose d'un énorme potentiel économique et commercial qu'il convient d'exploiter au mieux des intérêts de la république Tchèque et du Maroc.

Les représentants des autorités locales tant régionales que municipales se sont réjouis, pour leur, de constater que le corps des consuls honoraires en fonction à Brno, maintenant au nombre de 16, s'agrandissait et se renforçait. Ils ont attesté des qualités professionnelles et humaines du nouveau consul honoraire du Royaume à Brno, une région qui abrite chaque année une des plus grandes foires industrielle et technologique de toute l'Europe centrale.

Après avoir écouté les hymnes nationaux des deux pays, la centaine de convives présents à cette cérémonie, ont admiré l'exposition de plusieurs œuvres de peinture et de calligraphie, de l'artiste peintre marocain Mohamed Amzil, exposées pour la circonstance et aussi assister à plusieurs tableaux de danses folkloriques marocaines exécutés par la troupe de danse tchèque Sahar.

Par ailleurs et toujours dans le cadre de l'ouverture du consulat honoraire du Royaume du Maroc à Brno, le célèbre photographe tchèque Jan Tuhacek, grand connaisseur et amoureux du Maroc, a animé ce même jour durant plus de trois heures, une conférence doublée d'un reportage photographique commenté sur le Maroc au profit d'une soixantaine d'élèves de l'Ecole primaire Hufcova à Brno.

Le Maroc inaugurera le 23 octobre prochain un autre consulat honoraire en Moravie Silésie (Est de la Tchéquie). La République Tchèque compte déjà deux consulats honoraires à Casablanca et à Fès.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment du premier adjoint au Gouverneur de la région de Moravie du Sud, M. Stanislas Juranek, du Maire de la ville, M. Petr Vokral et de personnalités du monde diplomatique, universitaire et académique.

 


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case