Santé : Les infirmiers et techniciens de santé en grève de trois jours à partir de la semaine prochaine

 


Le Mouvement des infirmiers et techniciens de santé au Maroc a annoncé sa décision d’entamer une grève nationale d'une durée de trois jours, et ce du 16 au 18 janvier 2024. En outre, le corps des infirmiers et assistants médicaux envisagent de descendre dans les rues de la capitale du Royaume pour contester contre "l'absence d'équité en matière d'indemnisation des risques professionnels', entre autres demandes revendiquées par cette catégorie de professionnels.  Dans ce sens, le communiqué du mouvement fait savoir que la journée du 17 janvier 2024 connaîtra l’organisation d’une manifestation nationale qui fédérera les professionnels de santé de toutes générations.

Le mouvement pointe du doigt la politique du ministère de tutelle, qu'il qualifie de "dépassée", en poursuivant qu'il maintiendrait les grèves et les formes de contestations jusqu'à ce que les revendications du personnel soient entendues et prises en considération.

Dans un communiqué de presse du mouvement, dont Maroc Hebdo détient une copie, il est fait état de deux réclamations phares, à savoir l’indemnisation des risques professionnels et l’amélioration des conditions de promotion. « 37 000 cadres infirmiers et techniciens de santé ne sont pas indemnisés équitablement en matière d’indemnisation des risques professionnels depuis plus de vingt ans », fait observer la même source.

Pour rappel, les cadres infirmiers et techniciens de santé avaient initialement fait grève le 26 décembre 2023 pour remettre sur la table les dossiers revendicatifs en suspens.

 

 

 

Articles similaires