Immo GCAM 1000x90

SIAM 2019: Remise des prix de la 6ème édition du Grand prix national de la presse agricole

La 6ème édition du Grand prix national de la presse agricole et rurale a été remportée, dans la catégorie Presse écrite et électronique, par Abdelhak El Odaimi (Rissalat Al Ouma) pour son article "la formation agricole: refuge des jeunes cherchant l'insertion dans le marché de travail" et dans la catégorie Presse audio-visuelle, par Slaoui Imane de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) pour son émission "le Maroc agricole".

La remise de ces prix s'est déroulée lors d'une cérémonie présidée par le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, et le secrétaire d’État chargé du développement rural et des eaux et forêts, Hamou Ouheli, en marge de la 14ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2019).

Dans la catégorie "presse écrite et électronique", le deuxième prix a été décerné à Jaouhari Mehdi de "La Vie Eco" alors que le troisième prix est revenu à Mme Es-Sette Nargys de "FOOD Magazine".

Concernant la catégorie "presse audio-visuelle", le deuxième et troisième prix sont revenus respectivement à M. Jamaâ Goulahsen de 2M et à M. Ennamat Mohamed de la SNRT-Tamazight. Le Coup de cœur de cette édition a été décerné à M. Eddamiri Yassine de Hibapress.

"Ce Grand prix a réussi à occuper au fil des années une place exceptionnelle entre les autres prix de la presse nationale, eu égard à la qualité des sujets traités relatifs au domaine de l'agriculture et du développement rural", a souligné le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, dans une allocution lue en son nom par M. Ouheli.

Durant ces dernières années, a-t-il poursuivi, les couvertures médiatiques de l'agriculture ont soutenu significativement les projets agricoles, notamment après le lancement, en 2008, du plan Maroc vert (PMV).

Elles permettent également de jeter la lumière sur les conditions de vie de la population rurale qui déploie des efforts considérables en vue de réaliser le développement rural escompté, atteindre les objectifs fixés et faire de l'agriculture une locomotive de croissance économique.

De son côté, M. Laaraj a mis l'accent sur l'importance de ce grand prix qui accompagne les différents chantiers et l'actualité du secteur agricole marocain, en particulier le PMV.

Cette cérémonie de remise des prix, a-t-il noté, constitue une occasion de rendre hommage aux femmes et hommes de la presse qui braquent les projecteurs sur le développement et l'évolution que connait le secteur agricole et le monde rural.

Organisé par le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le Grand prix national de la presse agricole et rurale cible les me dias audiovisuels, e crits et e lectroniques.

Il re compense les meilleurs articles, reportages, e missions te le vise es et radiodiffuse es, publie s dans la pe riode allant du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Le 14è SIAM, qui se tient sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sur le thème "l'agriculture, levier d'emploi et avenir du monde rural" du 16 au 21 avril, constitue un rendez-vous annuel incontournable pour présenter les avancées du Maroc dans le domaine agricole et confirmer le rôle crucial que joue l'agriculture en tant qu'un des leviers majeurs de la croissance économique.

Déployé sur une superficie de 185.000 m2 dont 95.000 m2 couverts, ce Salon, qui connaît la participation de 1.500 exposants de 60 pays, est l'occasion propice de débattre de plusieurs questions en lien avec l'agriculture marocaine, notamment les moyens de promouvoir l'emploi dans le monde rural, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI.


Laisser un commentaire