Signature de l'accord politique inter-libyen jeudi à 11H00 à Skhirat

CREDIT PHOTO : UN CREDIT PHOTO : UN

La cérémonie de signature de l'accord politique inter-libyen aura lieu jeudi à 11H00 au Centre des conférences Mohammed VI de Skhirat. Cet accord prévoit la formation d'un gouvernement d'union nationale pour faire sortir la Libye d'une crise qui dure depuis trois années. Le Maroc avait abrité plusieurs rounds de pourparlers inter-libyens tenus sous l'égide des Nations-unies.


Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar avait souligné que la signature de cet accord va permettre à La Libye de "passer à la phase de la reconstruction et d'asseoir des institutions capables d'assurer la stabilité, mais également la cohésion nationale et la préservation de son unité". M. Mezouar, qui s'exprimait en marge de la Conférence internationale sur la Libye tenue dimanche dernier à Rome, avait relevé que le Maroc a joué un rôle "extrêmement important de facilitation et de rapprochement entre les parties libyennes", précisant que le Royaume "est également le pays qui a eu comme unique souci de faire aboutir le processus entre les parties libyennes pour préserver l'avenir de la Libye".  Il a assuré que le Maroc "a accompagné les Libyens et continue de les accompagner dans la mise en place de leurs institutions et la préservation de l'unité de leur pays".


La délégation libyenne ayant pris part à la conférence internationale de Rome, a exprimé, de son côté, sa "gratitude" au Maroc pour les efforts qu'il déploie depuis près d'un an en vue de favoriser le dialogue entre les parties libyennes. "Nous tenons à exprimer notre gratitude au Maroc, Roi, peuple et gouvernement, pour ses efforts déployés pendant près d'une année afin de promouvoir un climat de dialogue et d'entente entre les Libyens", a déclaré M. Salah Al-Makhzoum, responsable du Parlement de Tripoli qui s'exprimait au nom de la délégation libyenne.


(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case