SM le Roi et le président sénégalais visitent le projet immobilier

SM le Roi et Macky Sall visitent la
SM le Roi et Macky Sall visitent la "Cité des fonctionnaires"

 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné du Président sénégalais, M. Macky Sall, a visité, mardi, le projet immobilier “Cité des fonctionnaires”, réalisé dans le pôle urbain de Diamiadio à Dakar par Peacock Investments, filiale du groupe marocain Holmarcom.

A leur arrivée sur le site du projet, SM le Roi et le chef de l’Etat sénégalais ont été salués par le ministre sénégalais de l’habitat, le maire et le préfet de Diamiadio, le président directeur général et les cadres de Holmarcom, le président du conseil d’administration et les cadres de “Peacock Investments” et le président directeur général de la Banque Centrale populaire.
Des explications ont été fournies, par la suite, à SM le Roi Mohammed VI et au président Macky Sall sur le projet de la “Cité des fonctionnaires” qui couvre une superficie globale de 73 hectares et porte sur un programme de logements destinés aux fonctionnaires et aux salariés de la classe moyenne du Sénégal.
Mobilisant un investissement global de l’ordre de 37 milliards de francs CFA, ce projet, fruit d’un partenariat entre un groupe marocain et des opérateurs sénégalais, porte sur la réalisation de 2850 logements. Il s’inscrit dans le sillage de l’engagement du Royaume, sous l’impulsion de SM le Roi, pour la contribution au développement socioéconomique des pays frères et amis, dont le Sénégal, à travers des projets à fort impact social.

Il reflète également l’approche du partenariat gagnant-gagnant fondant la politique africaine du Royaume et visant à faire profiter les pays du continent africain en général et le Sénégal en particulier, de l’expertise marocaine, hautement appréciée, dans le domaine du logement et de l’habitat, et ce dans le cadre de partenariat sud-sud.
Il s’agit d’un programme immobilier qui cible principalement les fonctionnaires, mais également la classe moyenne des travailleurs sénégalais et de la diaspora, à la recherche de logements individuels dans les environs de Dakar à un prix accessible.

Les travaux portent sur l’aménagement de parcelles de 150 m2 pour une superficie habitable de de 60 à 76 m2, ainsi que sur la construction de logement villas de type “Kheweul” (F3) et R+1 et “Ibis” (F4). Un total de 230 villas et 150 lots de terrains viabilisés seront livrés en juillet 2015.
Le chantier se présente sous forme de projet intégré qui prévoit la construction d’un ensemble d’équipements de services publics et de zones de commerce, afin de mettre à la disposition des habitants, toutes les commodités du quotidien, notamment une école, un centre de santé et une mosquée ainsi qu’un centre  commercial et des terrains de sport.
Le pôle urbain de Diamiadio sera une ville nouvelle, avec un centre international de conférences, des hôtels, un pôle ministériel, la deuxième université de Dakar, un pôle industriel et commercial, et un pôle pour les sports et les loisirs.

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le président sénégalais, Macky Sall, ont visité un appartement témoin du projet.
Le Souverain et le chef de l’Etat sénégalais ont, ensuite, procédé à la remise des clés et attestations de prise de possession au profit de dix (10) bénéficiaires du projet “Cité des fonctionnaires”.
Le président sénégalais, Macky Sall, a présenté à SM le Roi Mohammed VI trois camions gros-porteurs et trois ambulances, échantillon d’une commande de 400 camions et 164 ambulances effectuée par l’Etat du Sénégal auprès de la société marocaine “Riad Motors”.

 


Laisser un commentaire