Immo GCAM 1000x90

Tennis, le plus grand joueur de tous les temps

Il est certes difficile de comparer les champions de tennis à travers les époques en raison du développement de la technologie, matériel et techniques d’entraînement; mais on peut effectuer une analyse objective reposant sur plusieurs critères.

Ce qui parait évident aujourd’hui, c’est que le statut de GOAT (greatest Of All Times/plus grand de tous les temps) se dispute entre 3 joueurs de la même génération: Le suisse Roger Federer, l’espagnol Rafael Nadal et le serbe Novac Djokovic. Bien qu’ayant réalisé le Grand Chelem sur une année, qui plus est, à 2 reprises et à 7 ans d’intervalle, Rod Laver est largement distancé par le trio et ce, à plusieurs niveaux. A mon avis et compte tenu de ma passion pour ce sport, de mon expérience et expertise depuis 1990, je considère les critères suivants comme les principaux à même de déterminer qui de ces 3 joueurs est le véritable GOAT. Pour que l’analyse soit la plus pertinente possible, j'ai alloué des notes aux 3 leaders de chaque critère et fixé une pondération par ordre d’importance du titre glané.

D’abord, le nombre de titres du Grand Chelem demeure sans doute le meilleur moyen, faisant l’unanimité des spécialistes, pour départager les plus grands. A ce niveau, Roger Federer mène avec 20 titres devant Nadal (17) et Djokovic (15). Pour ce qui est du nombre de semaines à la 1ère place mondiale, encore une fois, Roger Federer est largement en tête avec 310 semaines devant Sampras (286) et Lendl (271). Aucun des deux concurrents (Nadal et Djokovic) n’est à même de figurer dans le trio de tête de ce critère.

Autre critère, celui du nombre de saisons terminées à la 1ère place mondiale. Pete Sampras est le seul joueur de l histoire à l avoir réussi à 6 reprises (de 1993 à 1998) devant Federer et Djokovic qui en sont à 5.

Les records personnels, cet aspect à ne pas reléguer derrière tant d’autres parce qu’il permet de mesurer la dimension métaphysique de ces champions. Je mets clairement en tête Roger Federer qui a réussi un exploit défiant toute logique humaine en atteignant 18 finales du Grand Chelem sur 19 tournois du Grand Chelem consécutifs. En 2ème position, Rafael Nadal avec ses 12 titres à Roland Garros.

Le cinquième critère concerne le nombre de titres au World Tour Finals (tournoi des maîtres). Sur ce plan là, Roger Federer demeure le seul joueur de l’histoire à avoir gagné 6 tournois des maîtres devant Djokovic, Sampras et Lendl qui en ont remporté 5 chacun. Ce tournoi regroupe les 8 meilleurs joueurs de chaque saison

S’ensuit le nombre de titres en Masters 1000. Les Masters 1000, au nombre de 9, viennent tout juste derrière les Grand Chelem en termes d’importance. Rafael Nadal est le leader dans cette catégorie avec 33 titres devant Djokovic (32) et Federer (27).

On peut élaborer d’autres critères comme celui du nombre de titres en coupe Davis ou aux jeux olympiques, le résultat ne changera pas puisque le GOAT incontestable du tennis est bien Roger Federer.

Enfin, profitons de la chance que nous avons, en tant que passionnés par ce sport, celle d’être les témoins privilégiés d’une génération regroupant les 3 plus grands joueurs de l’histoire.


Omar Chlyah


Laisser un commentaire