Tennis, le tournoi des maîtres

On y est. Le tirage au sort des World Tour Finals de l ATP ou communément appelés les Masters ou le Tournoi des maîtres  a été effectué vendredi 8 novembre. Le groupe Bjorn Borg comprend Djokovic, Federer, Thiem et Berretini tandis que le groupe André Agassi se constitue de Nadal, Medvedev, Tsitsipas et Zverev. Ce tournoi, qui regroupe les 8 meilleurs joueurs de la saison, s'annonce palpitant avec des enjeux colossaux et plusieurs records à la clef. Seule interrogation est l'état de santé de Nadal qui a du déclarer forfait avant sa 1/2 finale face à Shapovalov au Masters 1000 de Paris Bercy la semaine dernière. Qu'il soit parfaitement rétabli avant le début des hostilités est tout le mal qu'on lui souhaite.
Les enjeux et records éventuels de cet événement se présentent comme suit:
- La lutte pour la 1 ère place mondiale de fin d année sera acharnée. Nadal a une avance de 640 points sur Djokovic. Donc tout dépend de l'issue du tournoi. Si Djokovic venait à remporter l'épreuve, Nadal devra se hisser en finale pour garder le lead au classement;
- Si Djokovic est sacré, il égalerait le record du maestro Federer avec 6 titres dans l'épreuve;
- Une victoire finale de Nadal le verrait remporter un des rares titres majeurs qui lui manquent à son palmarès;
- Une victoire finale de Federer lui permettrait de creuser l'écart avec 7 titres devant Djokovic, Sampras et Lendl (5);
- Si Djokovic s'impose, il dépasserait Federer avec 6 saisons terminées à la 1 ère place mondiale;
- Si Nadal glane le titre, il égalerait Federer et Djokovic avec 5 saisons terminées à la tête du classement Atp.
C'est dire tout l'enjeu que revêt cette épreuve dans la course au GOAT : plus grand joueur de tous les temps. Une victoire de Nadal le rapprocherait davantage de ce statut à condition qu'il dépasse Federer en nombre de titres du Grand chelem et qu'il passe un nombre significatif de semaines supplémentaires à la 1 ère place mondiale. Djokovic ferait également un pas non négligeable dans ce sens même s'il est encore relativement loin des 20 trophées majeurs de Federer (16).
Sur la forme du moment, Djokovic apparaît légèrement favori suite à ses succès récents à Tokyo et Paris Bercy. S'il arrive à bien récupérer de sa blessure légère, Nadal aura toutes ses chances également sans parler de Roger Federer qui a montré un visage bien conquérant à Bale en se déjouant aisément de l'ensemble de ses adversaires y compris Tsitsipas battu logiquement en 2 sets. Il ne faut pas oublier non plus le Russe Daniil Medvedev qui a réussi un été époustouflant en atteignant 6 finales de suite dont le Blockbuster de l'US Open face au taureau de Manacor. Enfin Dominic Thiem arrive en tant que joueur le plus titré cette saison (5 titres) dont une victoire sur Federer en finale du Masters 1000 de Indian Wells.
En conclusion, Federer fera office d'arbitre dans le duel Nadal Djokovic pour l'attribution de la 1 ère place mondiale de fin d'année.

Omar Chlyah


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case