Un surfeur échappe d'une attaque de requin en Afrique du Sud

Un surfeur australien a vécu dimanche en Afrique du Sud un scénario digne des "Dents de la mer": il a réussi à se sortir indemne d'une attaque de requin, lors d'une compétition retransmise en direct à la télévision.

Mick Fanning n'en revient toujours pas. Le triple champion du monde attendait patiemment la vague durant les premières minutes de cette finale, lorsqu'un requin a surgi derrière lui.

"Il est venu et s'est retrouvé coincé dans le +leash+ de ma planche", a-t-il déclaré à la télévision après l'attaque.

"Je donnais des coups de pied et criais. J'ai juste vu une nageoire. Je n'ai pas vu ses dents. J'attendais qu'il vienne me mordre quand je nageais. Je lui ai mis un coup dans le dos", a décrit le champion, surnommé "White Ligthning".

Sur la vidéo, Fanning apparaît assis sur sa planche lorsqu'un aileron se dirige vers lui, lors d'une compétition internationale à Jeffreys Bay, célèbre spot de surf dans la province du Cap oriental (sud) près de Port Elizabeth.

Le surfeur âgé de 34 ans se débat mais le requin parvient à le faire tomber dans l'eau.

Mick Fanning "attendait la vague et alors qu'il scrutait l'horizon, tout à coup, un aileron est apparu derrière lui", a relaté Calvin Bradley du magazine de surf ZigZag.

"Notre coeur s'est arrêté de battre parce que l'on savait exactement ce qui allait arriver (...) Il a disparu derrière les vagues et on s'attendait au pire", poursuit le journaliste, estimant qu'il "semble s'en être sorti en donnant des coups de pied et de poing".

"Il était très secoué", a estimé M. Bradley, présent sur la plage au moment de l'attaque.

Articles similaires