Une bourse pour les personnes à besoins spécifiques

CREDIT PHOTO: DR CREDIT PHOTO: DR

Promesse de Abdelilah Benkirane


Lundi 12 octobre 2015, alors que se tenait, à  Casablanca, la première édition du Forum  «Handicap Maroc» pour l’Emploi des Personnes  Handicapées, organisée par l’association Espoir,  le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane  s’est engagé à attribuer une bourse aux enfants  à besoins spécifiques, en l’inscrivant dans le  projet de la Loi de finances 2016.

Une action qui  mobilisera une enveloppe d’un milliard de dirhams  qui sera allouée par le Fonds d’appui à la  cohésion sociale pour soutenir ces enfants. On  se rappelle encore les larmes du chef du gouvernement  qui, il y a quelques mois, avait avoué  l’impuissance de son gouvernement face à la  problématique trop complexe des personnes à  besoins spécifiques au Maroc. Avec cette décision,  Benkirane tente de venir en aide à cette  catégorie de la population, en mal de scolarisation  et de prise en charge médicale.

Intervenant lors de ce Forum, le chef du gouvernement  n’a pas manqué de relever la difficulté  de respecter le quota de 7% des emplois  réservés aux handicapés dans la fonction  publique, eu égard à la difficulté de déterminer  le nombre de personnes concernées et l’évaluation  de leur handicap.

Il a également indiqué  qu’il va tenir des réunions avec les départements  concernés afin d’aboutir à des solutions  efficaces, appelant les personnes handicapées  à s’organiser et à réfléchir à des propositions  permettant de trouver une approche répondant  à leurs aspirations.

Articles similaires