Voici le palmarès du FICAM 2019

C’est après 6 jours de projections exclusives de films d’animation, de débats, d’ateliers de formation et de rencontres exceptionnelles que s’achève dans une ambiance joyeuse et conviviale, la 18ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès.

Nous retiendrons de cette édition la présence charismatique du grand réalisateur Michel Ocelot, venu présenter son dernier film « Dilili à Paris », sacré meilleur film d’animation de l’année lors de la cérémonie des César 2019. L’hommage rendu à feu Isao Takahata, maître de l’animation japonaise et ami du FICAM® a également chargé cette édition d’une émotion intense. Enfin, l’hommage rendu à la carrière exceptionnelle du producteur Didier Brunner et « Les leçons de cinéma » présentées par les deux invités exceptionnels du FICAM® 2019 : les réalisateurs Peter de Sève (USA) et Michael Dudock de Wit (Norvège) seront retenus comme des temps forts en échange et en partage.

Côté bilan chiffré, nous noterons que plus de 6000 spectateurs ont fait le déplacement pour assister aux nombreuses projections inédites, telle que « Funan », projeté en avant-première au Maroc. Ce sont aussi plus de 8000 écoliers qui ont bénéficié des projections scolaires dont plus de 300 venant d’associations diverses. Au total, la fréquentation estimée de cet événement culturel, toutes manifestations confondues, totalisera près de 30 000 visiteurs. La cérémonie de clôture a fait carton plein avec la projection de « Amour Paternel », court-métrage du gagnant du Grand Prix Aïcha de l’Animation 2018, Abderrahman Kandili.

Enfin, cette cérémonie a été clôturée par Peter de Sève, qui, en direct, a dessiné et dédicacé son fameux personnage Scrat à toute l’équipe du FICAM.
Côté palmarès, le jury du Courts-Compet’ a décerné le Grand Prix du Jury pour le meilleur court-métrage à Joanna Lurie, pour son court métrage « Le jour Extraordinaire ». A rappeler que ce jury, était présidé par la réalisateur néerlandais Michael Dudock de Wit et composé de Samia Akariou, comédienne et scénariste marocaine et Marc du Pontavice, Président de Xilam Animation. Quant au prix « Mention spéciale du jury », le prix revient au film « Je sors acheter des Cigarettes » d’Osman Cerfon. Le Prix du Public est décerné à « Roughhouse » de Jonathan Hodgson. Le court métrage My Little Goat de Tomoki Misato a reçu le Meilleur film étudiant et les courts-métrages « Vermine » de Jérémie Becquer et « The Ostrich Politic » de Mohamad Houhou se sont vus décernés le Prix Ex-aequo du Jury Junior.

Par ailleurs, le Jury Junior du Longs-Compet’ a décerné le prix du Meilleur long-métrage à « Tito et les oiseaux »de Gustavo Steinberg. Quant au prix du Public, il est revenu à Kitarô Kôsaka pour son film « Okko et les fantômes ». Enfin, le court-métrage d’animation Jeune public « Prix Jeunesse TV5 Monde » a été décerné par un jury composé d’élèves à Nolwenn Roberts pour son film « Le rêve de Sam ».


Laisser un commentaire