SIAM 2024 : Biopharma et l'IAV Hassan II s'allient pour développer la santé animale au Maroc


En marge de la 16ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc « SIAM », qui se tient du 22 au 28 avril 2024 à Meknès, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a présidé, ce mercredi 24 avril 2024, la cérémonie officielle de signature d’une convention-cadre de partenariat entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques ''BIOPHARMA'' et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II – IAV Hassan II. L'objectif étant de capitaliser sur l’expertise des deux institutions dans leurs domaines de compétence respectifs, afin de coopérer mutuellement à développer la santé animale au Maroc.

En vertu de cet accord, il est prévu de mettre en œuvre des projets de recherche conjoints dans les domaines de la santé animale et de la santé publique afin de promouvoir l’innovation dans le secteur biologique. En outre, il est prévu de mettre en œuvre des projets de recherche conjoints dans les domaines de la santé animale et de la santé publique afin de promouvoir l’innovation dans le secteur biologique. Les deux partenaires institutionnels prévoient de procéder à un transfert de connaissance par le biais d'un échange de technologies et d’expertises dans les domaines d’intérêts communs.

Cette convention inclut également la collecte et l'analyse des données de pharmacovigilance pour l’amélioration de la sécurité et de l'efficacité des vaccins utilisé.

Par ailleurs, des initiatives de formation et d'échange académique seront lancées. BIOPHARMA accueillera les étudiants vétérinaires ainsi que des doctorants de l'IAV Hassan II pour des stages et formations, tandis que les professionnels de BIOPHARMA participeront aux manifestations scientifiques organisées par l'IAV Hassan II et prendront part dans les formations organisées par l'IAV Hassan II.

Articles similaires