L'institut de sondage Français IPSOS réalise un rapport sur le COVID-19

LE SATISFÉCIT DES MAROCAINS

96% des Marocains sont satisfaits des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19. Le chiffre émane d’un rapport rendu public, mercredi 6 mai 2020, par l’institut de sondage français Ipsos, réalisé pour le compte de l’OMS et du Forum économique mondial.

Ce rapport fournit des données en temps réel sur la santé et l’opinion publique, aux temps du Covid-19, dans vingt pays africains, dont le Maroc. Le rapport révèle que la perception des Marocains concernant la réponse du gouvernement contre la pandémie du Covid-19 est largement positive. Les Marocains soutiennent la restriction des rassemblements publics dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement: le soutien est presque général universel concernant les rassemblements sportifs (98%), les concerts de musique (97%) et les prières dans les mosquées (94%).

Autre donnée significative: 83% des citoyens font confiance aux informations fournies de manière officielle par le gouvernement. Selon le même rapport, la compréhension de base de la transmission par contact étroit ainsi que l’importance de la propreté des mains demeurent très élevées. 99% des personnes interrogées par l’enquête pensent que le Covid-19 peut se propager par le toucher, le baiser, l’éternuement ou la toux.

La même proportion est convaincue que le lavage des mains permet d’éviter la contamination. Les données de l’enquête rapportent que presque tous les Marocains sont favorables à l’arrêt des salutations par poignée de main ou par baiser, soit 98%. 89% sont pour l’isolement des contacts avec des personnes infectées.

Par ailleurs, d’autres perceptions concernant l’immunité et la propagation du virus paraissent inquiétantes. Ainsi, plus de la moitié des Marocains pensent que le climat chaud empêche la propagation du virus, 48% estiment que la maladie peut être évitée en buvant du citron ou de la vitamine C.

Articles similaires