Va-t-on supprimer la retraite des parlementaires ?

UN NOUVEAU PROJET DE LOI EN DISCUSSION


Ibtissam Azzaoui,députée du PAM.

Sur proposition d’une députée du PAM, Ibtissam Azzaoui, la chambre des représentants, devait débattre, le mardi 13 octobre 2020, d’un nouveau projet de loi qui suggère la suppression des pensions de retraite versées aux députés.

Les retraites des parlementaires, au même titre que celle des ministres, a toujours suscité l’indignation populaire. Considérées comme injustes et non méritées, ces retraites sont versées à vie aux concernés pour des mandats limités dans le temps. Le débat sur cette question lancinante vient de refaire surface aussi bien dans l’enceinte parlementaire que sur les réseaux sociaux.

Depuis quelques semaines, ces derniers bruissent d’une pétition à grande échelle lancée par des internautes qui appellent à annuler les retraites des parlementaires sous peine de boycotter les prochaines élections prévues en 2021. Une échéance électorale proche, à laquelle se préparent activement les partis politiques qui commencent d’ores et déjà à lancer des opérations ponctuelles aux allures de campagnes anticipées.

La pétition a connu un franc succès avec l’adhésion d’un grand nombre de Marocains en colère contre un tel régime de retraites, institué dans les années 90 et qui ne trouve plus sa place dans les circonstances économiques actuelles, marquées par la crise sanitaire et la baisse des recettes de l’Etat.

Au niveau parlementaire, la jeune députée Ibtissam Azzaoui, du groupe du PAM, est porteuse d’un nouveau projet de loi qui propose la suppression des retraites des députés. Un texte audacieux qui devait être débattu par la commission des finances à la Chambre des représentants, le mardi 13 octobre 2020.

Arrêt des prélèvements
Ce texte, déposé en décembre 2019, propose un mode graduel pour la suppression jusqu’à leur élimination totale. Il est, en effet, question de verser aux représentants retraités la somme des cotisations prélevées dans le cadre obligatoire du régime des pensions et ce après déduction des sommes déjà attribuées.

Le texte impliquerait, dès son approbation puis son entrée en vigueur, l’arrêt des prélèvements sur les cotisations des représentants en cours de mandat. Ces derniers bénéficieraient du cumul des montants déjà prélevés. En revanche, tous les députés qui seront élus ultérieurement seront privés du régime actuel. Ce qui conduirait à une suppression totale des retraites des députés. Si ce texte ne concerne pour le moment que les députés, beaucoup dans la sphère politique appellent à sa généralisation aux membres de la chambre des conseillers et même aux ministres.

Il faut dire que ce n’est pas la première qu’un tel projet de loi est proposé. Avant le PAM, d’autres formations politiques, comme le PJD et le Front de gauche démocratique, (FGD), ont par le passé proposé des textes mais qui n’ont jamais abouti.

Seulement, les circonstances politiques et économiques ont radicalement changé avec la crise du Covid-19 qui sévit dans le pays et tout son corolaire de difficultés engendrées pour les finances de l’Etat. Ce nouveau contexte de crise pourrait, en effet, aider, selon des spécialistes, à donner des chances de réussite à ce nouveau projet de loi, qui, il faut bien le dire, répond à une revendication populaire très ancienne.

Articles similaires