Tuberculeuse : l’OMS adopte une déclaration politique pour mettre fin à l’épidémie


Les dirigeants mondiaux ont approuvé une déclaration politique assortie de nouveaux objectifs ambitieux à atteindre au cours des cinq prochaines années afin de faire avancer l'action mondiale visant à mettre fin à l’épidémie de tuberculose, a annoncé, mardi 26 septembre 2023, l'Organisation mondiale de la Santé.
Les objectifs de cette déclaration aspirent notamment à faire en sorte que 90% de personnes bénéficient de services de prévention et de soins de la tuberculose, grâce à l'utilisation d’un test rapide recommandé par l’OMS comme première méthode de diagnostic de la tuberculose.
Cette déclaration, issue de la réunion de haut niveau sur la tuberculose tenue récemment dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations-Unies, vise également à garantir un ensemble de prestations sociales à toutes les personnes atteintes de la tuberculose, à homologuer au moins un nouveau vaccin antituberculeux, et à combler les déficits de financement pour la mise en œuvre de mesures de lutte contre la tuberculose et la recherche sur la tuberculose d’ici à 2027.
«Pendant des millénaires, nos ancêtres ont souffert et sont morts de la tuberculose, sans savoir ce qu'était cette maladie, quelles en étaient les causes ni comment y mettre un terme. Aujourd’hui, nous avons les connaissances et les outils dont ils rêvaient», a déclaré le DG de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
« En approuvant une telle déclaration politique et en se fixant de tels objectifs, les pays s’engagent à utiliser ces outils, et à en concevoir de nouveaux, pour mettre un point final à l’histoire de la tuberculose », a-t-il relevé.
Selon l'OMS, le financement des services de lutte contre la tuberculose dans les pays à revenu faible ou intermédiaire est passé de 6,4 milliards de dollars en 2018 à 5,8 milliards en 2022, ce qui représente un déficit de financement de 50 % dans la mise en œuvre des programmes de lutte contre la tuberculose requis.
Aujourd'hui, la tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus mortelles au monde. Chaque année, plus de 10 millions de personnes tombent malades et plus d’un million perdent la vie à cause de cette maladie évitable et curable.
À l'heure actuelle, le vaccin BCG est le seul vaccin antituberculeux homologué. Bien qu’il soit raisonnablement efficace pour prévenir les formes graves de tuberculose chez les nourrissons et les jeunes enfants, il ne protège pas de manière adéquate les adolescents et les adultes, qui représentent la majorité des cas de transmission de la tuberculose dans le monde.

Articles similaires